Ils sont flambants neufs. Ces véhicules sont peut-être vos futurs compagnons de voyage avec une nouvelle manière de voyager en toute liberté. Ce jeudi 23 octobre 2025, le salon du camping-car et du van aménagé a ouvert au parc des expositions de Saint-Étienne (Loire). Un évènement qui prend place dans une période marquée par la tendance Vanlife, très présente sur les réseaux sociaux notamment.
La majorité des ventes de véhicules de loisir
Cette tendance est née après la période Covid. La Vanlife, vie en van en anglais, a provoqué un boom dans les ventes de véhicules de loisirs. Une augmentation si forte que ces camping-cars en modèle réduit représentent aujourd'hui la majorité des achats.
"Ils pèsent 56 % du marché au niveau des immatriculations ces dernières années", glisse l'organisateur du salon.
Des van achetés ou fait maison
Aujourd'hui, les réseaux sociaux pullulent de vidéos où des jeunes, pour la plupart, rénovent des vans ou fourgons et les aménagent. Au salon du camping-car et du van aménagé, il n'est pas possible d'apprendre à aménager son fourgon. Ici, ils sont déjà prêts. Pour autant, les concessionnaires présents connaissent tous cette tendance Vanlife. "Cela amène vraiment une clientèle plus jeune qui cherche un véhicule pour aller au travail puis partir en escapade le week-end", explique Christelle Arnaud, directrice de la concession Libertium à Feurs (Loire). "L'avantage du van, c'est que l'on passe partout, on s'arrête n'importe où, c'est beaucoup plus simple", ajoute-t-elle.
La liberté synonyme de débordement
Ce moyen de voyager facilement et sans contrainte est aussi la source de plusieurs débordements selon Monique Ronze, responsable pour la fédération français des campeurs, caravaniers et camping-caristes. "C'est une faible minorité, mais certains qui se disent Vanlifeurs, sous prétexte de la liberté, s'arrêtent là où ils n'ont pas forcément le droit de camper. On voit les ruisseaux qui se transforment en toilettes. Ce sont des débordement que nous avons vu de nos propres yeux et qu'il faut éviter", témoigne-t-elle.
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, le van est tendance. Attention toutefois à ne pas se précipiter. En effet, au salon du camping-car et du van aménagé, qui fermera ses portes ce dimanche 26 octobre 2025, il faut compter entre 50 000 et 65 000 € pour pouvoir acquérir un van. Un investissement conséquent à ne pas négliger avant d'embrayer sa propre vanlife.
E. Bignon







