Coup de tonnerre après Bétharram. Ce 2 juillet, la commission d'enquête post-Bétharram de l'Assemblée nationale a publié un rapport consacrant notamment deux pages sur l'affaire Pélussin, oubliée jusqu'alors.
En 1996, deux enseignantes du collège catholique privé Saint-Jean de Pélussin auraient adressé à François Bayrou, alors ministre de l'Éducation Nationale, des lettres révélant des violences sexuelles d'abord, puis physiques.
Ce dernier n'y aurait jamais répondu.
Selon Médiapart, les députés Paul Vannier (LFI) et Violette Spillebout (Renaissance), ont reçu une lettre d'une ancienne enseignante de Pélussin ce 27 juin dernier, dénonçant le "silence" et "l'inertie" de François Bayrou qui certifiait pourtant découvrir un "continent" qu'il ignorait.
Le scandale oublié de l'internat catholique du collège Saint-Jean à Pélussin
C'est en juin 1996 que deux enseignantes du collège alertent l'exécutif concernant des "enfants en danger" depuis l'hiver 1995, en parallèle avec la lanceuse d'alerte de Bétharram, remarque l'enquête de Médiapart.
Ce que l'ancienne enseignante d'arts-plastiques de Saint-Jean de Pélussin dénonce en compagnie d'une collègue professeur d'histoire-géographie, c'est une mise en danger des élèves.
Plusieurs adultes auraient été mis en cause à l'époque. Le directeur de l'établissement mariste d'abord, pour des faits de violences sexuelles, et a été condamné. Plus tard, des faits de violences physiques sont dévoilés, mettant en cause cette fois, des enseignants et surveillants.
Médiapart confirme qu'un audit et une cellule d'écoute avaient bien été ouverts à la suite de ces dénonciations, comme l'avait affirmé le chef de cabinet de François Bayrou à l'époque (aujourd'hui directeur de cabinet de ce dernier). Cependant Médiapart révèle que cette dite-cellule aurait été confiée à un surveillant de l'établissement mis en cause pour de nombreuses violences. L'audit quant à lui, aurait été confié à l'église catholique.
Ce n'est qu'en 1997, lorsqu'Envoyé Spécial prépare son documentaire, que le ministère de l'éducation s'agite selon Médiapart toujours : les deux lanceuses d'alerte de l'époque auraient envoyé une lettre à Jacques Chirac cette fois-ci. C'est son cabinet, qui aurait sollicité le ministère de François Bayrou pour suivre ce dossier. Une inspection régionale a donc eu lieu après cette demande.
Contacté par Médiapart ce 2 juillet, François Bayrou n'a pas répondu.
Crédit photo : Mairie de Pélussin
L.Valla







