La situation hydrologique continue de se dégrader dans la Loire. Après un début d’année marqué par des précipitations abondantes, l’absence de pluies depuis juin, couplée aux fortes chaleurs estivales, a entraîné une baisse rapide des débits des cours d’eau.
Face à cette situation, la préfecture annonce ce mercredi le passage des Monts du Lyonnais d’"alerte" à "alerte renforcée" et du secteur Forez-Lignon-Vizezy d’"alerte renforcée" à "crise". Dans ces zones, seuls les usages prioritaires de l’eau (sanitaires et de sécurité) sont désormais maintenus.
- Les autres zones du département restent inchangées, mais la vigilance est maintenue sur le Rhône.
- Les contrôles vont être intensifiés, en particulier dans les zones en alerte renforcée et en crise.
La Loire est particulièrement vulnérable aux épisodes de sécheresse
Son sous-sol imperméable empêche la constitution de nappes phréatiques importantes, ce qui limite fortement les réserves disponibles. 80 % de la population ligérienne dépend de l’eau superficielle (rivières, barrages, retenues) pour son alimentation en eau potable.
Le préfet rappelle que l’économie d’eau doit être l’affaire de tous et appelle chaque usager – particuliers, collectivités et entreprises – à limiter volontairement sa consommation, même dans les zones qui ne sont pas encore soumises à des restrictions strictes.
Les mesures détaillées sont disponibles sur le site de la préfecture et sur Vigieau , où chaque usager peut vérifier en temps réel les restrictions applicables dans sa commune.
C. Ercilla







