Malgré quelques averses durant ce mois d'août, l’eau de pluie ruisselle au lieu de s’infiltrer durablement. Le département dispose de très peu de nappes souterraines exploitables hormis la nappe de la plaine du Forez en rive droite du fleuve Loire, ce qui limite fortement les réserves disponibles. "Les précipitations des 20 et 21 août, inférieures aux prévisions annoncées, ont permis de relever le débit des cours d’eau, sans pour autant consolider durablement la situation hydrologique de certaines zones du département", indique les services de l'Etat.
Ainsi, depuis le 22 août, la zone Pilat-Sud passe d’"alerte" à "alerte renforcée", les zones de l’Aix et du Rhins-Sornin d’"alerte renforcée" à "crise", le canal du Forez est placé en "vigilance". Déjà, depuis le 20 août, les Monts du Lyonnais étaient passés d’"alerte" à "alerte renforcée" et le secteur Forez-Lignon-Vizezy d’"alerte renforcée" à "crise".
Il est donc demandé à tous les usagers de limiter leur consommation d'eau. Rappel : il est interdit de remplir sa piscine, arroser sa pelouse et laver sa voiture sur l'ensemble du département.
Les mesures détaillées sont disponibles sur Vigieau (en indiquant son adresse), où chaque usager peut vérifier en temps réel les restrictions applicables dans sa commune.
ZF







