« Ce scandale illustre les failles béantes dans le contrôle des produits vendus sur Internet », dénonce le député ligérien. La plateforme Shein a 15 jours pour s’expliquer devant les députés. La mission d’information sur les contrôles des produits importés, dont Antoine Vermorel-Marques (LR, Loire) est rapporteur, a décidé de cette audition urgente après la révélation de la vente de « poupées sexuelles d’apparence enfantine » sur le site. « Aucun acteur ne peut se soustraire à la loi ni aux principes de protection de l’enfance », insiste Antoine Vermorel-Marques.
Une mission pour renforcer les contrôles
Cette audition s’inscrit dans les travaux de la mission présidée par Romain Eskenazi. « Nous devons garantir que les produits importés respectent nos normes sanitaires, environnementales et éthiques », rappelle Vermorel-Marques. Shein devra expliquer ses procédures de contrôle interne et les mesures correctives prises après ce scandale. « Nous voulons des réponses précises », exige le député, alors que la plateforme s’apprête à ouvrir un espace au BHV Marais à Paris. Les parlementaires se sont récemment rendus à Roissy pour évaluer les dispositifs de contrôle des marchandises.
Les conclusions de ces auditions alimenteront un rapport qui sera présenté à l’Assemblée nationale avant la fin de l’année.
T.RIVIERE







