« Elle a failli mourir le 31 décembre. » Depuis ce jour de grand froid, Stéphane Cerqueira, gérant de la pizzeria Nené & Carmelo à Rive-de-Gier s'est mis à agir pour Claudine, une femme de 60 ans à la rue depuis quatre ans. Son idée ? Une pizza solidaire, baptisée « la pizza à Claudine », dont chaque vente ou don reverse un euro à sa cagnotte quotidienne.
Quatre choix de pizzas sont désormais proposés à la carte, et l’initiative a dépassé les frontières locales. « Ça lui fait sa petite cagnotte de tous les jours pour pouvoir acheter son petit repas et ses trucs personnels », explique Stéphane Cerqueira.
Le succès est tel que Claudine, autrefois timide et en retrait, a retrouvé le sourire. « Elle me dit : 'mais pourquoi les gens s’intéressent à moi ?' Et je lui dis, 'les gens s’intéressent à toi parce que tu es une belle personne, Claudine'. Aujourd’hui, elle est contente. Je l’ai vue sourire, ce que je n’ai jamais vu depuis un an », confie le gérant, ému.
Des clients au rendez-vous
Les clients réguliers, comme Serge, ont adopté l’initiative : « Soit je prends la pizza à Claudine. Mais j’en ai tellement mangé, j’en ai marre des pizzas à Claudine. Donc je prends un autre plat et je mets une petite pièce dans son enveloppe qui est sur le bar. Et comme ça, elle vient chercher le soir son enveloppe et elle est contente ».
Aujourd’hui, Claudine ne dort plus dans la rue. Elle occupe une chambre aménagée au-dessus du restaurant, avec télévision et chauffage. « J’ai pris l’initiative d’enlever mon bureau, de quoi la mettre bien. Elle dort là-haut, tranquille, au chaud », détaille Stéphane, déterminé à ce qu’elle ne retourne jamais à la rue. Prochaine étape : un emploi dans la pizzeria pour faire la plonge, et pourquoi pas, un jour, un appartement à elle.
T.RIVIERE








