Dès 18 h 30, la foule s’est pressée devant les grilles. « Pour des copains, j’ai pris 10 soupes », confie un visiteur. « Moi, j’en ai 18 pour une petite soirée et pour les fêtes », ajoute un autre. Les 20 soupes proposées, dont un velouté ligérien aux champignons de Nicolas Maurat (Genilac) et une minestrone truffée de David Durand (Saint-Étienne), ont été préparées avec passion.
Chaque chef a mis 3 à 4 heures de travail pour offrir 70 litres de soupe. « On a tout préparé hier pour que ce soit ultra-frais », précise David Durand.
Une ambiance conviviale malgré le froid
Entre dégustations et achats de charcuterie, les visiteurs ont profité d’un vin chaud offert. « Les gens sont heureux d’être là, ils retrouvent des amis, de la famille », observe Christian Autin, président de la commission Soupe des Chefs. « L’ambiance est chaleureuse, avec de la musique et une bonne humeur palpable », ajoute-t-il.
Les soupes, vendues 4 € les 33 cl, ont séduit les papilles. « Celle aux crustacés est délicieuse », s’enthousiasme un gourmet. « La soupe de courge et vanille est parfaite, surtout chaude », commente un autre.
Un événement solidaire pour Eureka
4300 soupes ont été vendu, représentant 18000 euros. Les bénéfices de la soirée iront à l’association Eureka, qui financera une maison de répit pour enfants en situation de handicap à La Talaudière. « Sur environ 4000 soupes, plus de la moitié des soupes avaient déjà été réservées en ligne », souligne Christian Autin. Finalement au total
T.RIVIERE








