Stupéfiants à La Ricamarie : un jeune homme condamné après une surveillance de la BST

18 Février 2026
cliquez pour zoomer
Un homme de 22 ans a été interpellé samedi 15 février au soir, rue Gambetta à La Ricamarie, alors qu’il était suspecté de tenter de relancer un point de deal. Les policiers ont découvert cannabis, cocaïne et plusieurs centaines d’euros en liquide. Il a été condamné à dix mois de prison aménageable.

Dimanche 15 février, vers 22h30, les policiers de la BST (Brigade spécialisée de terrain) mènent une surveillance rue Gambetta, à La Ricamarie, près de la place de l’église. L’objectif : empêcher l’installation d’un nouveau point de deal dans le secteur.

Sur place, les forces de l’ordre repèrent un individu en train d’interpeller plusieurs automobilistes. Les policiers l’observent également en train de gratter le sol à proximité, un comportement jugé suspect. Lors de son interpellation, l’homme, âgé de 22 ans, tente de se débarrasser de preuves en jetant au sol deux sachets, contenant respectivement de l’herbe et de la résine de cannabis. Les policiers découvrent ensuite, à l’endroit précis où le suspect grattait, une cache dissimulant 13 grammes de cannabis, mais également 13 grammes de cocaïne. L’individu avait également 300 euros en numéraire sur lui.

Placée en garde à vue, la personne interpellée a ensuite été présentée à un magistrat pour détention, offre et cession non autorisée de stupéfiants. Le jeune homme a finalement été condamné à 10 mois de prison aménageable.

 

B. Maestracci

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
16 février

Championnat de France d'escalade à Saint-Etienne

Saint-Etienne accueillera le Championnat de France d'escalade "difficulté sénior", les 29 et 30 mai 2026. Les grimpeurs et grimpeuses se donnent rendez-vous au gymnase Jean Gachet durant ces 2 jours. Les podiums du championnat de France 2026 seront révélés le samedi à 21 heures. EN SAVOIR +

12 février

Plasma : la Maison du don de Châteaucreux adapte ses horaires

L’Établissement français du sang (EFS) réorganise son accueil à Saint-Etienne pour augmenter les créneaux dédiés au don de plasma, face à une demande en forte hausse. Ce plasma est indispensable à la fabrication de médicaments utilisés pour traiter certaines maladies graves, notamment des déficits immunitaires. Attention : les dons de plasma et de plaquettes se font uniquement sur RDV (04 77 81 42 43). 

11 février

La Chorale de Roanne en finale de la Leaders Cup

La Chorale de Roanne a remporté sa place en finale de la Leaders Cup Elite 2, ce mardi soir, en battant Vichy à la Halle Vacheresse (109-74). Les basketteurs roannais affronteront Orléans, le 22 février, à l’Arena du Futuroscope à Poitiers.

 

9 février

Les Vertes s'inclinent face à Lyon

Lors de la 15e journée d’Arkema Première Ligue ce dimanche, les Vertes se sont inclinées faces aux Lyonnais (4-0), ce dimanche au Groupama Stadium. Prochain match pour les filles de l'ASSE :  la réception de Strasbourg le samedi 21 février (15h). 

7 février

Journée internationale de l’épilepsie le 9 février : Saint-Etienne s’engage

A l'occasion de la Journée internationale de l’épilepsie ce lundi 9 février, l’Hôtel de ville de Saint-Etienne est illuminé en violet depuis ce vendredi soir. L'objectif est de sensibiliser davantage le public à cette maladie neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. "Parler de l’épilepsie, faire connaître ses symptômes, combattre les idées fausses, c’est permettre de diagnostiquer, de traiter, de lutter contre le rejet et la stigmatisation fréquemment associés à cette maladie handicapante", explique la municipalité et Loire épilepsie. 

6 février

Le Carnaval de Saint-Etienne

Mercredi 18 février, le Carnaval investira le centre-ville stéphanois : batucada, marionnettes géantes et cortège festif animeront les rues entre la place Chavanelle et la place Jean Jaurès, à partir de 14h30. 

4 février

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +