Accompagnés de leurs baskets, sacs à dos ou encore bâtons de marche, les randonneurs étaient nombreux à s’élancer sur les sentiers pour cette nouvelle édition des Randonnées du Cidre.
Six circuits pédestres étaient proposés, allant de 4 à 28 kilomètres, ainsi que deux boucles en VTT. « Ils essaient de changer les sentiers chaque année, donc on ne voit jamais tout à fait la même chose. Et même en repassant dix fois, c’est toujours différent », confie Carole, une habituée.
Entre balade, convivialité et solidarité
Après l’effort, place au réconfort : un marché de producteurs locaux permettait aux marcheurs de se ravitailler et de découvrir les saveurs du terroir.
L’événement est organisé par l’association et l’IME du Château d’Aix, qui perpétuent une tradition née il y a plus de cinquante ans. À l’origine, ces randonnées étaient réservées aux jeunes accueillis à l’IME avant de s’ouvrir peu à peu au grand public. « Les jeunes participent activement à l’organisation : certains balisent les parcours, d’autres tiennent la buvette ou les points de ravitaillement. Ils sont très enthousiastes, c’est une journée qu’ils attendent », souligne Farid Mahdadi, directeur général de l’association.
Cette année, plus de 2 700 marcheurs ont répondu présent, un chiffre record. Les bénéfices récoltés permettront de financer des activités et du matériel pour les jeunes de l’IME.
B. Maestracci








