« Former des ingénieurs spécialisés dans le numérique responsable, c’est renverser la tendance ». La phrase de Christophe Gravier, directeur de Télécom Saint-Étienne, résume l’ambition d’une formations lancées pour la rentrée 2026. Sur son site stéphanois, l’école inaugure une filière d’ingénieur dédiée au « numérique responsable ». « Il n’existe pas encore de profil d’ingénieurs spécialisés dans le numérique responsable, c’est une première », souligne Christophe Gravier. L’objectif ? Créer un pont entre les bureaux d’études et les services dédiés à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. « Les élèves formés dans cette filière pourront œuvrer directement sur ces enjeux, ce qui est une avancée majeure », précise-t-il.
Un nouveau campus et une nouvelle filière à Roanne
À Roanne, un cursus inédit voit le jour : « Signaux, Données et Décisions pour la Smart Industrie ». Elle cible un autre besoin local : « Elle est conçue sur mesure pour répondre aux attentes des industries locales, notamment dans les secteurs de la défense et du transport » explique le directeur. « Le nord du département compte de nombreuses entreprises et bureaux d’études qui recherchent des cadres formés sur ces thématiques. » Une réponse concrète aux spécificités économiques du territoire.
Ces deux formations, accessibles via la plateforme IMT apprentissage après une classe préparatoire ou un bac+3, portent à cinq le nombre total de cursus ingénieur proposées par l’établissement.
T.RIVIERE








