La tempête Benjamin balaye également la Loire ce jeudi, avec des rafales atteignant 130 km/h, notamment les Monts du Forez. « À partir de ce soir, le vent va s’accentuer sur les hauteurs », prévient Julien Malaval Animateur de la page Facebook "Météo Loire". Le Pilat est aussi concerné par les plus fortes rafales. « En plaine, les rafales seront modérées, 30-50 km/h dans un premier temps, puis monteront à 80-90 km/h l’après-midi », sous un ciel de traîne après le passage du front froid.
Les pluies resteront limitées (50 mm max sur les reliefs), mais un effet de foehn assécherait la plaine, avec même quelques éclaircies possible sur le Forez et le Roannais.
Vigilance jaune : les consignes des pompiers
La Loire est placée en vigilance jaune, mais « il faut rester attentif », insiste le capitaine Julien Degaudenzi (SDIS 42). Première étape : « s’informer via les sites officiels (préfecture, SDIS) pour connaître les bons réflexes ».
Avant la tempête :
- Ranger parasols, mobilier de jardin et pots de fleurs.
- Protéger son habitation (fermer volets, garer la voiture à l’abri).
- Préparer un éclairage de secours (lampe, bougies, batterie externe).
Pendant l’événement : « Rester chez soi et éviter tout déplacement ». Et Après : « Rester prudent, certaines zones restent dangereuses ».
Après la tempête Benjamin, les températures risquent de baisser à partir de ce week-end.
T.RIVIERE







