Avec 5,2 millions d’excursionnistes, la Loire affiche une résilience remarquable après les Jeux Olympiques de Paris, qui ont monopolisé l’attention des touristes. "C’est clairement lié à nos campagnes de communication, largement rentabilisées", souligne Antoine Vermorel-Marques, président de Loire Tourisme. Le département a notamment séduit une clientèle parisienne plus aisée, désormais 3ᵉ origine des visiteurs derrière le Rhône et l’Isère. Si le nombre d’excursionnistes reste stable, les nuitées reculent de 4 % par rapport à 2024. En effet les touristes avaient plus tendance à réserver un séjour de plusieurs nuits.
Les pôles touristiques majeurs comme Saint-Étienne Métropole, le Pilat et Charlieu ont tiré leur épingle du jeu, compensant en partie les pertes de nuitées. Mais la vraie surprise vient de Sainte-Croix-en-Jarez, dont la fréquentation a bondit de 30 % après sa sélection parmi les 25 plus beaux villages de France par The Times.
2026 : vers une nouvelle stratégie touristique ?
Fort de ces résultats mitigés mais encourageants, Loire Tourisme compte installer une taxe de séjour départementale pour 2026 "Cette taxe, déjà appliquée dans presque tous les départements français, permettra de financer des actions pour améliorer l’attractivité, sans peser sur les ligériens", explique Antoine Vermorel-Marques. C’est une obligation face aux baisses de subvention de l’état aux collectivités. Elle devrait générer des ressources pour promouvoir le territoire comme financer les campagnes de communication.
T.RIVIERE







