« Tout est possible » : 260 élèves stéphanois inspirés par deux figures de l’entrepreneuriat

28 Janvier 2026
cliquez pour zoomer
Deux heures d’échanges francs, inspirants et sans filtre. Mercredi 28 janvier 2026, 260 élèves des lycées Honoré d’Urfé et Benoît Charvet à Saint-Étienne ont rencontré Stéphane Treppoz, fondateur de Sarenza, et François Collet, associé du fonds d’investissement ISAI, dans le cadre de l’association 100 000 Entrepreneurs. Un moment fort, rythmé par les questions des jeunes et des messages clairs : respect, travail, détermination… et confiance en l’avenir.

Un échange direct avec deux figures de l’entrepreneuriat
Dans la salle polyvalente du lycée Honoré d’Urfé, l’ambiance est studieuse mais vivante. Face à eux, Stéphane Treppoz et François Collet ne livrent pas un discours théorique, mais des parcours concrets, marqués par les échecs, les doutes et les rebonds.

« C’est totalement de semer une petite graine. Si sur 300 élèves, il y en a deux ou trois qui se disent : “je peux y arriver”, on est déjà content », explique Stéphane Treppoz, investisseur et entrepreneur du digital.
Les deux intervenants insistent sur des notions clés : le respect, le savoir-être, l’importance du réseau, la capacité à apprendre de ses erreurs et à ne jamais abandonner trop vite.

Des élèves attentifs… et très participatifs

Un constat partagé par les intervenants : les élèves ont largement pris la parole. Une attitude loin d’être anodine devant un amphithéâtre de près de 260 personnes.

« Ils étaient extrêmement participatifs. C’est assez rare que des jeunes osent prendre la parole devant autant de monde », souligne Stéphane Treppoz.
Côté élèves, le message est passé. Elina, en seconde Métiers de la Relation Client, retient surtout la vigilance et la persévérance :

« J’ai appris à faire attention à qui on fait confiance et à ne jamais abandonner. Maintenant, je sais mieux à quoi m’attendre pour plus tard. »
Emma, en première accueil, a été marquée par un conseil simple mais fort :

« Il faut faire le tri dans ses amis. Garder ceux qui nous tirent vers le haut. Franchement, je ne me suis pas ennuyée, c’était vraiment bien. »

Des prises de conscience personnelles
Pour certains, l’intervention a aussi agi comme un déclic. Marie, en première métiers du commerce et de l’accueil au lycée Benoît Charvet, reconnaît avoir remis en question certaines habitudes :

« J’ai appris qu’il ne fallait pas abandonner trop rapidement. Et aussi que pour réussir, il faut savoir travailler en équipe, même quand on préfère être seule. »
Un message que François Collet espérait transmettre :

« L’idée, c’était de leur donner envie d’entreprendre et de rentrer dans la vie professionnelle avec les meilleurs codes possibles. »

« Tout est permis grâce au travail et au respect »
Au terme de ces deux heures, un message ressort clairement : l’avenir est ouvert, à condition de s’en donner les moyens.

« Je pense que ce qu’ils doivent retenir, c’est que tout est permis pour eux, grâce au travail et grâce au respect des autres », conclut François Collet.
Un événement qui s’inscrit pleinement dans la mission de 100 000 Entrepreneurs : rapprocher le monde économique des jeunes générations, et leur montrer que les parcours de réussite ne sont ni linéaires… ni réservés à quelques-uns.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs. 

15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées. 

14 janvier

Christophe Barratier au Family

Christophe Barratier sera présent au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert, ce vendredi 16 janvier à 19h30. Le réalisateur de "Les Choristes", "Faubourg 26" ou encore "Envole-moi" viendra échanger avec le public après la projection en avant-première de son nouveau film "Les enfants de la résistance".

13 janvier

Rassemblement pour les lieux d'accueil enfants-parents

Face aux problèmes financiers rencontrés par les lieux de soutien à la parentalité, notamment en raison des baisses de subventions de l'Etat et des collectivités, un rassemblement est organisé le mardi 20 janvier devant l'Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne (15h).  

12 janvier

Les 150 ans de la ligne de chemin de fer Lyon Saint-Paul / Montbrison

Le 17 janvier 1876, la famille Mangini mettait en service une ligne de chemin de fer pour relier en la région lyonnaise et les monts du Forez. 150 ans après, plusieurs associations de la région proposeront des expositions sur cette ligne. Notamment, une rétrospective à Saint-Martin-en-Haut à la Maison de Pays des Monts du Lyonnais, par l’association "Le Chemin de fer touristique de la Brévenne". 

12 janvier

Pour l'émission d'un timbre Louis Hostin

Le projet d’émission philatélique d’un timbre Louis Hostin, par la Poste française en 2028, est porté par le Coquelicot 42, l’A.F.C.O.S. (Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs) et l’A.I.C.O. (Association Internationale des Collectionneurs Olympiques). Pour apporter votre soutien à ce projet, envoyez un mail à : t.rebuffel206@orange.fr 

7 janvier

Une ferme de la Loire certifiée Bleu-Blanc-Cœur

Les crèmes dessert "J'achète Fermier !", fabriquées à la ferme Agri Passion de Vêtre-sur-Anzon, sont désormais certifiées Bleu-Blanc-Coeur. Un label qui assure aux consommateurs : gourmandise, qualité nutritionnelle et moindre impact environnemental. Les vaches de Christelle, Philippe et Bastien produisent un lait de qualité. Elles ont une alimentation variée et équilibrée à base de d'herbe, de luzerne, de graines de lin riches en Omega 3, sans palme ni soja importé.