Les dernières analyses réalisées par l'Agence régionale de santé (ARS) ont révélé un dépassement du seuil d'alerte aux toxines de cyanobactéries sur la retenue du barrage de Villerest. Face à ce risque pour la santé, le préfet de la Loire, François-Xavier Bieuville, a pris un arrêté interdisant, jusqu'au 7 août 2026 inclus, les activités de navigation de plaisance susceptibles d'entraîner une immersion dans l'eau.
Cette mesure concerne l'ensemble de la retenue, entre le viaduc de Chessieux, reliant Saint-Georges-de-Baroille à Balbigny, et le mur du barrage situé entre Villerest et Commelle-Vernay.
Paddle, jet-ski et ski nautique notamment concernés
Parmi les activités désormais interdites figurent notamment le paddle, le jet-ski, le ski nautique, la planche à voile, les float tubes, les planches nautiques à moteur, les engins de plage ainsi que les pédalos équipés d'un dispositif permettant la baignade.
En revanche, certaines embarcations restent autorisées, comme les barques, les bateaux à moteur, les voiliers, les bateaux à passagers, ainsi que les embarcations utilisées par les services de secours, les forces de l'ordre ou les gestionnaires du barrage. Les activités nautiques encadrées par des professionnels diplômés demeurent également possibles, à l'exception du ski nautique, sous réserve que toutes les précautions sanitaires soient respectées.
Ces restrictions ont pour objectif de protéger les usagers des risques liés à l'ingestion, à l'inhalation ou à un contact prolongé avec une eau contaminée par les toxines produites par les cyanobactéries.
B. Maestracci








