Avec environ 80 000 véhicules empruntant quotidiennement la sortie 9, les embouteillages aux heures de pointe sont fréquents. Pour y remédier, la bretelle de sortie B sera élargie et les feux de signalisation expérimentaux seront prolongés.
Selon Alexandre Rochatte, Préfet de la Loire, l'objectif est clair : « L'objectif est vraiment de décongestionner cette sortie 9A, 9B en élargissant le nombre de voies [...] Là, c'est vraiment un sujet de sécurité et de mise en sécurité. »
Phases de travaux et itinéraires alternatifs
Les travaux impacteront la sortie 9B du 30 juin au 29 août. Pour se rendre vers Saint-Just-Saint-Rambert, les automobilistes devront prendre la sortie A et faire demi-tour au rond-point de l'Envol. À partir du 23 août, l'entrée sur l'autoroute en direction de Roanne sera impossible, les conducteurs devront utiliser la sortie huit vers Andrézieux-Bouthéon.
Jérémie Lacroix, Vice-président du département, rassure sur les désagréments : « Oui, on aura des gênes [...] Mais ça va jouer sur quelques minutes le soir [...] sur le mois d'août, on a un trafic qui est vraiment faible, qui pourra être complètement absorbé par les travaux et il n'y aura pas de gêne. »
Un projet pour l’avenir
L'objectif de ces travaux est d'améliorer la sécurité plutôt que de gagner du temps. Georges Ziegler, Président du département, souligne l'importance des solutions de mobilité collective : « C'est un travail de fond à faire pour que les gens abandonnent leur véhicule au profit de solutions collectives [...] avec le covoiturage et [...] le bus à haut niveau de service. »
Ces travaux s'inscrivent dans une démarche visant à améliorer la sécurité et la fluidité du trafic sur l'A72, tout en encourageant des modes de transport plus collectifs.
Ces travaux s'inscrivent dans une démarche plus large visant à améliorer la sécurité et la fluidité du trafic sur l'A72, tout en encourageant les automobilistes à adopter des modes de transport plus collectifs.
T.RIVIERE