Dans le gymnase, l’ambiance est joyeuse mais studieuse. Pas de compétition ici, mais un stage de découverte. Pendant trois jours, 14 jeunes présentant un handicap physique et/ou sensoriel vont s’essayer à de nombreuses disciplines. Cette première journée débute par des jeux collectifs, avant la découverte de la boccia et du curling.
« J'aime beaucoup le sport, mais j'ai un handicap et du coup, ça m'empêche de faire de la natation par exemple », confie Ethan, l’un des participants.
Découverte, inclusion et plaisir de bouger
Organisé par le Comité Handisport de la Loire, ce stage vise surtout les jeunes éloignés de toute pratique sportive. « Le but, c'est que ces enfants s'inscrivent une fois et qu'après, ils aient une pratique régulière dans un club », explique Thibault De Oliveira, conseiller technique du comité. Parrainé par Loïc Vergnaud, double vice-champion paralympique de handbike, l’événement met en avant la découverte et la convivialité. « Souvent, on ne sait pas trop ce qu'on peut faire, et là, c'est le moyen de découvrir », souligne l’athlète.
Au-delà du sport, ce stage est aussi un moment de partage et d’échanges, où chacun trouve sa place et son plaisir de bouger.
B. Maestracci







