Quoi de mieux qu’un jour de pluie pour présenter un bassin d’orage ? À Saint-Romain-le-Puy, l’ouvrage de 1 000 m³ dévoile sa vocation : collecter et stocker temporairement l’eau lors des fortes précipitations. Au fond, des roseaux ont été plantés pour retenir une partie des éléments polluants contenus dans les eaux pluviales.
Mais son rôle principal est ailleurs : permettre de désengorger la station d’épuration, régulièrement saturée lors des intempéries. « Les eaux arrivent par les tuyaux sous nos pieds. Au lieu d’aller directement à la station lorsqu’elle est en surcharge, elles se déversent dans ce bassin. Nous pouvons ainsi gérer le flux nous-mêmes », explique Thierry Hareux, vice-président de Loire Forez chargé de l’assainissement et des eaux pluviales.
Initialement, la construction d’une seconde station d’épuration à Saint-Georges-Haute-Ville avait été envisagée, mais le projet s’est révélé trop coûteux. Le bassin d’orage est ainsi devenu la solution privilégiée.
Un ouvrage inédit dans la Loire pour gérer les fortes pluies
C’est la première fois qu’un bassin de ce type est installé dans la Loire. L’agglomération s’est inspirée d’un dispositif similaire mis en place lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, destiné à améliorer la gestion des eaux pluviales. « C’est un test grandeur nature. On le voit, le bassin se remplit et permet d’éviter l’engorgement de la station », poursuit Thierry Hareux. L’infrastructure a été construite en 16 semaines, pour un coût total de 450 000 euros, financés en partie par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, qui a apporté une aide à hauteur de 15 %.
B. Maestracci








