Le prévenu, âgé de 27 ans, a été condamné à 7 ans d'emprisonnement pour homicide routier par le tribunal correctionnel de Niort, avec en outre la révocation d'une peine de sursis de 6 mois. L'intéressé dispose de 10 jours pour faire appel.
La victime : un rugbyman roannais
Les faits se sont produits en septembre 2024 à Niort lorsque le véhicule du prévenu, circulant à 110 km/h dans une zone urbaine limitée à 50 km/h, a percuté celui de la victime, également âgée de 27 ans. Gravement blessé, le rugbyman roannais Quentin Gobet décédait à son arrivée à l'hôpital de Niort. 4 autres personnes étaient blessées dans ce choc alors que le chauffard prenait la fuite. Ce dernier était interpellé peu de temps après dans un état alcoolique.
- La loi créant le délit d'homicide routier, adoptée au Parlement le 1er juillet, a été promulguée le 9 juillet et publiée au Journal officiel le 10, après un combat de plusieurs années des familles et associations de victimes. Précédemment, ces faits étaient qualifiés d'homicides involontaires, même en cas de comportements délibérément dangereux comme la conduite sous l'emprise de stupéfiants ou sans permis.
ZF avec AFP







