En début d'après-midi, lundi, les secours ont sécurisé la rue Etienne Dolet après que des gravats soient tombés d'un immeuble en ruine. Il est vide depuis deux mois mais les immeubles mitoyens inquiètent, ils ont donc dû être évacués, à leur tour.
Des habitants du quartiers ont donné l'alerte, certains entendaient même les craquements des fissures. "On commence à tout ranger, on se demande comment on va faire. J'ai trois enfants, je vais devoir trouver une solution", commente Antoine. Ce père de famille a acheté un appartement il y a 6 mois, dans un des immeubles évacués ce lundi.
11 familles évacuées et relogées
Au total, une vingtaine de personnes a dû trouver une solution de relogement. Certaines familles ont trouvé abri chez des proches, mais quatre ont été relogées par la ville de Saint-Etienne et Métropole Habitat.
"Nous trouvons souvent des solutions avec les hôtels, nous avons aussi un appartement de disponible, explique Nicole Peycelon, adjointe au maire en charge de la tranquillité publique. Ensuite nous cherchons des endroits pour reloger dans la durée".
Les conclusions des experts détermineront la durée du relogement.
"A Saint-Etienne, on fait vachement gaffe !"
L'adjoint à l'urbanisme affirme que la situation de cet immeuble n'est pas inédite. "A Saint-Etienne on fait vachement gaffe, ce qui nous importe ce sont les gens ! Le reste c'est technique !", explique Jean-Pierre Berger.
Construit sur une zone minière cet immeuble a bougé avec les années.
Deux solutions s'offrent aux propriétaires : la réhabilitation ou la démolition. Dans tous les cas, ce sont eux qui paient, s'ils le peuvent. Dans le cas inverse, la mairie prend en charge les coûts du chantier.
Il est fort probable que l’immeuble de la rue Etienne Dolet soit prochainement détruit.
A. C.
Voir ou revoir le reportage diffusé dans le JT du 10 février 2020 :