Un immeuble menace de s'effondrer, 11 familles relogées

9 Février 2021
cliquez pour zoomer
Un immeuble de la rue Etienne Dolet, dans le quartier Jacquard à Saint Etienne, menace de s’effondrer. Il est vide depuis le 8 décembre, date à laquelle la mairie a pris un arrêté de péril imminent. Mais ce lundi, des voisins ont donné l’alerte : les fissures s’élargissent et les étais penchent.

En début d'après-midi, lundi, les secours ont sécurisé la rue Etienne Dolet après que des gravats soient tombés d'un immeuble en ruine. Il est vide depuis deux mois mais les immeubles mitoyens inquiètent, ils ont donc dû être évacués, à leur tour.

Des habitants du quartiers ont donné l'alerte, certains entendaient même les craquements des fissures. "On commence à tout ranger, on se demande comment on va faire. J'ai trois enfants, je vais devoir trouver une solution", commente Antoine. Ce père de famille a acheté un appartement il y a 6 mois, dans un des immeubles évacués ce lundi.

11 familles évacuées et relogées

Au total, une vingtaine de personnes a dû trouver une solution de relogement. Certaines familles ont trouvé abri chez des proches, mais quatre ont été relogées par la ville de Saint-Etienne et Métropole Habitat.
"Nous trouvons souvent des solutions avec les hôtels, nous avons aussi un appartement de disponible, explique Nicole Peycelon, adjointe au maire en charge de la tranquillité publique. Ensuite nous cherchons des endroits pour reloger dans la durée". 
Les conclusions des experts détermineront la durée du relogement.

"A Saint-Etienne, on fait vachement gaffe !"

L'adjoint à l'urbanisme affirme que la situation de cet immeuble n'est pas inédite. "A Saint-Etienne on fait vachement gaffe, ce qui nous importe ce sont les gens ! Le reste c'est technique !", explique Jean-Pierre Berger.
Construit sur une zone minière cet immeuble a bougé avec les années.

Deux solutions s'offrent aux propriétaires : la réhabilitation ou la démolition. Dans tous les cas, ce sont eux qui paient, s'ils le peuvent. Dans le cas inverse, la mairie prend en charge les coûts du chantier.
Il est fort probable que l’immeuble de la rue Etienne Dolet soit prochainement détruit.

A. C.

Voir ou revoir le reportage diffusé dans le JT du 10 février 2020 : 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h00

La ville de Saint-Etienne recrute 34 agents

La ville de Saint-Etienne recrute 34 agents recenseurs pour la période du 8 janvier au 8 mars 2024 afin de répondre à l'obligation annuelle pour les villes de plus de 10 000 habitants de procéder à un recensement sur un échantillon de foyers dont les adresses sont tirées au sort chaque année. EN SAVOIR +

16 septembre

La Région débloque 50 000€ pour le Maroc

Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé de mobiliser 50 000 € pour soutenir les organisations régionales spécialisées dans la gestion des situations de crise et de réhabilitation. Ce fonds d’urgence sera voté en commission permanente exceptionnelle mercredi 20 septembre. "Toute action sur place devra être réalisée avec l’accord explicite des autorités marocaines", précise la Région. 

15 septembre

Annulation du Loire Paddle Trophy

En raison de la mauvaise qualité de l'eau du fleuve Loire, les organisateurs ont décidé d'annuler l'édition du Loire Paddle Trophy (prévu le 30 septembre et le 1er octobre) dans la secteur du château de la Roche à Villerest.

12 septembre

Une randonnée des Anges

La Randonnée des Anges 2023 aura lieu le samedi 30 septembre au Chambon-Feugerolles, au départ et à l'arrivée du parc de la Pouratte. Cette randonné est accessible aux PMR avec des Joélettes mise à disposition par l'association Anges des Eaux-Vives 42. 3 parcours sont proposés : 6, 10 ou 16 km. EN SAVOIR +

 

11 septembre

Construction du 1er parc éolien de la Loire

Le 1er parc éolien de la Loire est en train de sortir de terre aux Noës, dans le Roannais. 6 éoliennes sont en cours de construction. La 1ère culmine à 165 mètres depuis début septembre. Ces éoliennes produiront de l’électricité pour environ 20 000 habitants, dès le début de l’année 2024. 

5 septembre

Une allée Jean-Claude Charvin

Jean-Claude Charvin, ancien maire de Rive-de-Gier, est décédé brutalement le 22 juillet dernier à son domicile de Saint-Etienne. Le maire actuel, Vincent Bony, a souhaité que l'allée longeant le Jardin des plantes, au coeur de la Ville, porte son nom.

4 septembre

Une pétition pour l'Opéra de Saint-Étienne

Des artistes de l'Opéra de Saint-Étienne ont lancé une pétition sur internet pour dénoncer la diminution de levers de rideaux pour la saison 2023/2024. "Malgré une mobilisation importante des artistes du chœur et de l’orchestre, soutenus par la CGT Spectacle, la saison 2023/2024 restera diminuée et aucune solution de financement pérenne n’est annoncée pour les années à venir. Nous étions déjà fragiles, nous sommes maintenant précaires", écrivent les initiateurs. EN SAVOIR +

1 septembre

Conférence/débat sur la mémoire

La Filière Gérontologique du Roannais organise une conférence sur le thème : "J’ai plus de 60 ans : si on parlait de ma mémoire !", le mardi 17 octobre à la résidence seniors Le Clos  Saint-Gildas à Charlieu. Lors de cette action de prévention, la journée démarrera dès 8h30 par une conférence d’ouverture. Puis, 5 tables rondes seront proposées et chaque participant pourra assister à la table ronde de son choix. EN SAVOIR +

24 août

Un corps découvert dans une voiture carbonisée

Ce jeudi vers 11 heures, un corps a été découvert par les pompiers dans une voiture en flammes en contrebas d'une route, à Régny. La piste d'un accident est privilégiée. Une autopsie du corps doit être pratiquée à Saint-Etienne.

4 août

Fermeture du bureau de poste de la Métare

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a adressé ce jour un courrier à la direction régionale du groupe La Poste suite à la découverte, par voie d’affichage sur la porte de l’établissement, de la fermeture définitive du bureau de Poste de la Métare dont l’ouverture, après la période estivale, était programmée le 16 août. "Une décision unilatérale et brutale qui ne répond pas aux engagements pris par le groupe concernant le devenir de ce service dans le quartier", écrit le maire.