Le football se met au service de la prévention à Firminy. Le 24 septembre, l’association Stef Cares organise un match de gala au stade Le Corbusier. Sur la pelouse, une sélection régionale menée par Benjamin Corgnet (avec Loïc Perrin, François Clerc, Romain Hamouma, Kévin Monnet-Paquet…) affrontera les stars du Club des Internationaux de Football, parmi lesquelles Sidney Govou, Éric Carrière ou encore Jérémy Mathieu.
Derrière l’affiche prestigieuse, le message est clair : alerter sur les risques liés à l’usage du téléphone au volant. « Le sport peut permettre de sensibiliser un peu plus les jeunes et de faire passer le message », confie Benjamin Corgnet, ancien joueur de l’ASSE et capitaine engagé de l'équipe régionale Stef Cares.
La journée débutera dès le matin par des ateliers au lycée Albert-Camus, puis un village prévention prendra place sur le parvis de l’église du Corbusier, avec animations, cascades et ateliers ludiques de prévention. À 19 h, place au spectacle sur le terrain. L’entrée est fixée à 3 €, au profit des actions de prévention de l’association.
« Ce que j’attends, c’est un coup de poing visuel et émotionnel, pour que chacun reparte avec le réflexe de poser son téléphone en voiture », insiste Romain Poirot, président de Stef Cares.
Au-delà du spectacle sportif, le message est clair : un simple regard sur son écran peut coûter une vie. Dans la Loire, le téléphone au volant reste impliqué dans un accident mortel sur trois. Le 24 septembre, à Firminy, les anciens Verts et les légendes du foot français ne chercheront pas seulement à marquer des buts, mais à marquer les esprits.
AC







