« Après le Pôle jeunes et le Pôle enfance, la boucle est bouclée », a déclaré le maire Cyrille Bonnefoy lors de l’inauguration, soulignant une démarche exemplaire de co-construction avec le cabinet d’architecture stéphanois Atelier des Vergers. Les équipes petite enfance, les agents d’entretien et les parents ont été associés dès la conception, garantissant un lieu adapté aux besoins de tous et favorable à la qualité de vie au travail.
Un bâtiment écologique et performant
Avec ses 775 m² en ossature bois et son isolation en laine de bois, le bâtiment met à l’honneur les matériaux locaux et bénéficie du label BTMC (Bois des Territoires du Massif Central).
Équipé de 300 m² de panneaux photovoltaïques et d’un système de géothermie, il affiche une performance quasi passive. L’électricité excédentaire produite alimente même d’autres bâtiments municipaux.
Deux structures réunies sur un même site
Le Pôle accueille :
- la crèche Les Ric’Hochets (691 m²),
- le Relais Petite Enfance (84 m²),
et près de 1 000 m² d’espaces extérieurs.
Jusqu’à 42 enfants peuvent être accueillis du lundi au vendredi, de 7h à 18h30, par une équipe de 20 agents. Les repas servis sont fournis par la SPL De la Terre à l’Assiette, garantissant une alimentation saine et locale.
C. Ercilla







