Un nouveau véhicule pour former les sauveteurs en eaux vives

20 Mai 2025
cliquez pour zoomer
À l’espace en eaux vives de Saint-Pierre-de-Bœuf, les sauveteurs aquatiques du SDIS 42 ont pu s’entraîner en conditions réelles grâce à un SUV entièrement submersible, conçu par les élèves de terminale BAC PRO Carrosserie du lycée Étienne Mimard de Saint-Étienne. Ce projet pédagogique, mené sur un an et demi, a permis aux lycéens de développer leurs compétences tout en créant un outil précieux pour la formation des pompiers. Une collaboration exemplaire entre éducation et service public.

Un véhicule emporté par le courant, trois victimes piégées à l’intérieur, des sauveteurs subaquatiques en intervention d’urgence… Le scénario est fictif, mais l’exercice est bien réel. C’est à l’espace en eaux vives de Saint-Pierre-de-Bœuf, dans la Loire, qu’a eu lieu cette simulation d’intervention grandeur nature. Un entraînement rendu possible grâce à un projet unique : la transformation d’un SUV en véhicule totalement immergeable, réalisé par les élèves de terminale BAC PRO Carrosserie du lycée Étienne Mimard de Saint-Étienne.

Un projet pédagogique et citoyen

Durant un an et demi, les élèves ont mis tout leur savoir-faire au service de ce défi technique, destiné à former les sauveteurs aquatiques du SDIS de la Loire (SDIS 42). Pour l’occasion, les jeunes carrossiers se sont même prêtés au jeu en incarnant les victimes lors de l'exercice. 

« Un an et demi qu'on était dessus… à la fin, on n'en voyait plus le bout. Donc là, franchement, ça fait plaisir de voir que ce qu'on a fait est vraiment utile », confie Tom, élève en terminale BAC PRO Carrosserie.
« D’habitude, on répare juste des voitures clients. Là, on a vraiment été contents de travailler à trois sur une voiture destinée aux pompiers. Ça a du sens, on est fiers », ajoute son camarade Corentin.

Un véhicule entièrement repensé pour l'entraînement

Pour pouvoir être utilisé en conditions extrêmes, le véhicule a dû être entièrement repensé. Le SUV a été dépollué, désossé de tout organe moteur ou de distribution, et équipé de trappes de sécurité et de dispositifs d’extraction pour garantir la sécurité des pompiers.

« Le point le plus complexe, c’est la dépollution. Aucun carburant, aucune huile ne doit rester. Ensuite, on ajoute des éléments pour sécuriser nos plongeurs », explique le commandant David Labrosse, responsable des sauveteurs aquatiques du SDIS 42.

Une formation ancrée dans le réel

Ce projet est une formidable opportunité pédagogique pour les lycéens, qui ont pu mettre en œuvre des compétences concrètes : ajustage, soudure, transformation, modification de structures… Un cas d’école appliqué aux situations d’urgence.

« Même si nos élèves sont formés à la réparation, les compétences mobilisées sont les mêmes. Ce type de projet permet de développer un véritable savoir-faire en carrosserie », souligne Hervé Tournevize, enseignant au lycée Étienne Mimard.

Une collaboration durable

Dans la Loire, 70 sapeurs-pompiers sont formés au sauvetage en eaux vives, dont 30 plongeurs professionnels. Après avoir réalisé un premier véhicule d'entraînement pour les accidents routiers, puis ce SUV pour les milieux aquatiques, le lycée Etienne Mimard espère poursuivre la collaboration avec le SDIS 42.

AC

 
Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 juin

Journée mondiale des donneurs de sang

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin,
l’Établissement français du sang (EFS) invite la population à faire un don. Rendez-vous ce jeudi au Zénith de Saint-Etienne, samedi à l'Espace La Piotière de Roche-la-Molière et mardi 17 juin à la Halle Vacheresse de Roanne. 

11 juin

Rassemblement en mémoire de Mélanie

Mélanie, une assistante d'éducation (AED), a été tuée par un élève lors d’un contrôle des sacs à l’entrée de son établissement à Nogent (Haute-Marne). En sa mémoire, un rassemblement est organisé à l'appel des syndicats, place Jean Jaurès à Saint-Etienne, ce mercredi à 18h. 

10 juin

2 ministres à Roanne ce jeudi

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Théo Francken, ministre
de la Défense belge, se rendront à l’entreprise KNDS à Roanne, ce jeudi 12 juin après-midi. Ils visiteront les différentes lignes de production du matériel militaire du fabricant européen : Griffon, Serval, Jaguar et Caesar. 

10 juin

Le Festivals des aidants 2025

L'Escale des Aidants et ses partenaires organisent une nouvelle édition du Festival des aidants, le vendredi 27 juin, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Au programme : stands d'informations, ateliers, fabrication de galets zen, écritures biographiques, bien-être et échanges sur les thématiques de santé, d'aidance et de handicap. EN SAVOIR +

5 juin

2 chefs pour 1 repas au profit des Restos du Coeur

Un repas au profit des Restos du coeur de la Loire est proposé le 21 juin au siège du Crédit Agricole, rue Bergson à Saint-Etienne. Plusieurs services seront proposés de 11h30 à 13h30. Un menu complet à 15 euros proposé par 2 chefs ligériens : André Barcet et Yves Thollot. Inscriptions ICI (300 personnes max).

 

4 juin

Le SCABB se sépare de Maxime Nelaton

Le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket annonce avoir mis fin à "sa collaboration contractuelle" avec Maxime Nelaton, entraîneur principal de l’équipe professionnelle. Le club lui souhaite "une bonne continuation dans la poursuite de sa carrière".

 

3 juin

Forum Vivre avec un cancer

La Ligue contre le cancer de la Loire et le 3C Oncoloire organisent le forum "Vivre avec un cancer" le mardi 17 juin de 13h30 à 17h dans les salons du stade Geoffroy Guichard. Cet évènement gratuit et ouvert à tous a pour objectif d’offrir aux personnes touchées par la maladie, à leurs proches et aux professionnels un espace d’information, de dialogue et de soutien autour des multiples dimensions du parcours de soin et de vie pendant et après un cancer.

2 juin

Retour de la Foire aux cerises à Poncins

Ce samedi 7 juin aura lieu la traditionnelle Foire aux Cerises à Poncins, organisée par le Comité de la Foire de Poncins, commune de Forez Est. On y trouvera des producteurs de cerises, des artisans, des éleveurs de volailles, une brocante, diverses animations pour les enfants et un pôle buvette/restauration dès 6 heures. 

2 juin

Du Street Art écoresponsable au Campus Montravel

Le Campus Montravel de Villars inaugure en cette fin d'année scolaire un projet artistique porté par les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers. Cette initiative visait à transformer les serres de production en une véritable oeuvre d'art urbain, recouvrant les anciens tags sur plus de 100 mètres linéaires le long de la D201. Depuis septembre, les élèves ont travaillé avec Azote, street-artiste reconnu et ancien élève du Campus Montravel. A découvrir en voiture et sur les réseaux sociaux du campus. 

27 mai

Retraites : mobilisation le 5 juin dans la Loire

Dans le cadre de la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle pour l'abrogation de la réforme des retraites, l’UD CGT de la Loire appelle à 2 manifestations dans la Loire, le jeudi 5 juin. A Saint-Etienne, le rendez-vous est donné à 10h30 à la Bourse du travail (manifestation jusqu’à Jean Jaurès). A Roanne, les manifestants se retrouveront à 10h30 devant le tribunal jusqu’à la place des Promenades.