Un véhicule emporté par le courant, trois victimes piégées à l’intérieur, des sauveteurs subaquatiques en intervention d’urgence… Le scénario est fictif, mais l’exercice est bien réel. C’est à l’espace en eaux vives de Saint-Pierre-de-Bœuf, dans la Loire, qu’a eu lieu cette simulation d’intervention grandeur nature. Un entraînement rendu possible grâce à un projet unique : la transformation d’un SUV en véhicule totalement immergeable, réalisé par les élèves de terminale BAC PRO Carrosserie du lycée Étienne Mimard de Saint-Étienne.
Un projet pédagogique et citoyen
Durant un an et demi, les élèves ont mis tout leur savoir-faire au service de ce défi technique, destiné à former les sauveteurs aquatiques du SDIS de la Loire (SDIS 42). Pour l’occasion, les jeunes carrossiers se sont même prêtés au jeu en incarnant les victimes lors de l'exercice.
« Un an et demi qu'on était dessus… à la fin, on n'en voyait plus le bout. Donc là, franchement, ça fait plaisir de voir que ce qu'on a fait est vraiment utile », confie Tom, élève en terminale BAC PRO Carrosserie.
« D’habitude, on répare juste des voitures clients. Là, on a vraiment été contents de travailler à trois sur une voiture destinée aux pompiers. Ça a du sens, on est fiers », ajoute son camarade Corentin.
Un véhicule entièrement repensé pour l'entraînement
Pour pouvoir être utilisé en conditions extrêmes, le véhicule a dû être entièrement repensé. Le SUV a été dépollué, désossé de tout organe moteur ou de distribution, et équipé de trappes de sécurité et de dispositifs d’extraction pour garantir la sécurité des pompiers.
« Le point le plus complexe, c’est la dépollution. Aucun carburant, aucune huile ne doit rester. Ensuite, on ajoute des éléments pour sécuriser nos plongeurs », explique le commandant David Labrosse, responsable des sauveteurs aquatiques du SDIS 42.
Une formation ancrée dans le réel
Ce projet est une formidable opportunité pédagogique pour les lycéens, qui ont pu mettre en œuvre des compétences concrètes : ajustage, soudure, transformation, modification de structures… Un cas d’école appliqué aux situations d’urgence.
« Même si nos élèves sont formés à la réparation, les compétences mobilisées sont les mêmes. Ce type de projet permet de développer un véritable savoir-faire en carrosserie », souligne Hervé Tournevize, enseignant au lycée Étienne Mimard.
Une collaboration durable
Dans la Loire, 70 sapeurs-pompiers sont formés au sauvetage en eaux vives, dont 30 plongeurs professionnels. Après avoir réalisé un premier véhicule d'entraînement pour les accidents routiers, puis ce SUV pour les milieux aquatiques, le lycée Etienne Mimard espère poursuivre la collaboration avec le SDIS 42.
AC