Peu avant 16h, un poids lourd transportant des hydrocarbures s’est renversé au kilomètre 483 dans le sens Lyon → Clermont-Ferrand.
Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, mais la nature du chargement a conduit les autorités à mettre en place d’importants moyens de sécurité.
Un dispositif de crise activé
Face au risque présenté par le transport d’hydrocarbures, le préfet de la Loire Alexandre Rochatte a décidé d’activer le Centre Opérationnel Départemental (COD), structure de coordination de crise qui permet de piloter les interventions des différents services mobilisés.
Sur place, 44 sapeurs-pompiers et une patrouille de gendarmerie nationale assurent la sécurisation du périmètre. Un périmètre de sécurité a été instauré autour de la zone afin de protéger les usagers et de permettre les opérations délicates de dépotage (transfert du carburant) et de relevage du camion.
Des perturbations importantes sur l’A89
La circulation est totalement interrompue dans le sens Lyon → Clermont-Ferrand à hauteur de l’échangeur de Nervieux. Des itinéraires de déviation ont été mis en place :
- Depuis Lyon : sortie 33 à Balbigny, puis D1082 en direction de Saint-Germain-Laval.
- Depuis Saint-Étienne : sortie 6 sur l’A72 à Feurs, puis D1089 vers Boën.
Dans le sens Clermont-Ferrand → Lyon, la circulation est réduite à une seule voie. Une fermeture totale est prévue dès le lancement des opérations de relevage, avec déviation via la sortie 32 à Saint-Germain-Laval, puis D8 vers Nervieux.
Evitez le secteur
La préfecture de la Loire appelle les automobilistes à éviter la zone tant que les opérations ne sont pas terminées.
Un premier point de situation sera communiqué à partir de 22h.
C. Ercilla







