Le parquet de Saint-Étienne a été saisi par l’archevêque de Rennes de la situation d’un prêtre domicilié dans la Loire. Âgé d’une soixantaine d’années, cet homme a exercé son ministère en Centrafrique puis au Maroc jusqu’à l’été 2024.
Une enquête canonique, menée par l’archevêché de Rabat et transmise à la justice française, évoque de possibles rapports sexuels avec des adultes et un mineur de plus de 15 ans, rencontrés dans le cadre de l’assistance apportée à des migrants. Selon cette enquête, une ONG aurait alerté les autorités marocaines de ces faits.
Le parquet a donc ouvert une enquête préliminaire pour agressions sexuelles sur majeurs et sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité du fait de sa fonction.
Le prêtre a été entendu par la police ligérienne et affirme que les actes, qui se seraient déroulés entre 2020 et 2024 à Rabat et Casablanca, étaient librement consentis.
Les éléments disponibles étant jugés encore trop imprécis, le parquet de Saint-Étienne a adressé une demande d’entraide pénale internationale au Maroc afin d’obtenir davantage d’informations.
B. Maestracci








