Il y a un an, le niveau de l'eau atteignait 1,65 mètre à Rive de Gier. Ce jeudi 16 octobre 2025, le maire de la ville, Vincent Bony, a collé un sticker devant le sous-sol de la médiathèque, fortement impacté, pour rappeler la hauteur de cette crue le 17 octobre 2024. Pour lui, c'est un moyen de se souvenir : "La culture du risque fait que l'on doit avoir ces éléments de souvenir", souligne-t-il.
Un million d'euros de pertes
Parmi les lieux touchés par la crue, il y avait la médiathèque. Un an plus tard, elle ne peut toujours pas accueillir de public dans ses allées. L'espace adulte a totalement été inondé. "Aujourd'hui, on s'aperçoit que les pertes s'élèvent à environ un million d'euros", confie Anne Machado-Garat, directrice du lieu.
Un système de click and collect
Désormais, les amateurs de lecture peuvent venir emprunter, mais sont obligés de commander les ouvrages et de venir les récupérer. Mais une solution pour rouvrir les espaces a été trouvée. Un nouveau local, présent à quelques mètres de la médiathèque va être aménagé pour accueillir les collections pour adulte.
Toutefois, un certain nombre de travaux sont encore nécessaires avant d'autoriser l'accueil du public dans ce nouveau lieu. Le maire rappelle "que cela va être une solution temporaire, entre trois et quatre ans, le temps de relancer un projet de médiathèque toute neuve". La réouverture est espérée au mois de janvier 2026.
E. Bignon








