L'espoir d'alléger leur handicap pourrait bientôt voir le jour grâce à un essai clinique. Une thérapie testée et réussie sur 16 personnes auparavant.
L'opération et la rééducation ont lieu en Chine. Pays qui autorise la rééducation intensive, contrairement à la France. L'opération est pratiquée par des neurochirurgiens chinois, elle consiste à accéder à la moelle épinière au niveau de la lésion pour la nettoyer. Puis dans un second temps, de la graisse est prélevée par liposuccion et déposée directement sur la moelle épinière. Cette intervention est permise par l'association Neurogel en marche, qui oeuvre depuis plus de 20 ans à trouver une thérapie à la paralysie traumatique. Les deux hommes se sont d'ailleurs rencontrés par l'intermédiaire de l'association dans laquelle ils sont bénévoles.
Handicapés suite à des accidents
Rémi a eu un accident du travail à l'âge de 26 ans. Charpentier, il a fait une mauvaise chute et s'est retrouvé du jour au lendemain paralysé du torse jusqu'aux pieds. Il vit chaque seconde dans la douleur. Malgré sa paralysie, il ressent constamment des mauvaises sensations. Le traitement expérimental pourrait le sortir de cette souffrance permanente. "J'ai peur mais en même temps je veux savoir si cela peut marcher, après avoir vécu dix ans sans accepter mon handicap", confie t-il.
Florent quant à lui a eu un accident de voiture à 21 ans alors qu'il était jeune sapeur pompier et commençait à peine sa vie d'adulte. Il est depuis tétraplégique et a besoin d'aide pour boire et manger.
Besoin de 260 000 €
Afin de mener à bien ce projet, Rémi et Florent ont besoin de 130 000 € chacun. Somme qui couvrirait leurs frais de santé et leur vie quotidienne dans la ville de Kunming, en Chine. Ils ont donc ouvert une cagnotte.
Les deux hommes se donnent un an pour réunir les fonds nécessaires. Dans l'idéal, ils aimeraient partir en Chine à la fin de l'année. Le traitement dure ensuite un an, avec l'espoir de revenir en France, avec une paralysie amoindrie.
Le lien du site de Rémi et Florent : https://www.remi-florent.com/
Le lien de l'association : https://www.neurogelenmarche.org/
L. DELABRIÈRE