C’est la pièce maîtresse de la vente aux enchères organisée ce jeudi 27 novembre à l’hôtel des ventes de Saint-Étienne. Une rareté historique qui attire déjà les collectionneurs. « La France sort de la guerre de Cent Ans, c’est la fin de la période gothique et le début de la Renaissance », explique Agnès Carlier, commissaire-priseure. « C’est une rareté, car la peinture française de cette époque est très rare, surtout sur chevalet », précise-t-elle.
Un triptyque flamand : la mouvance du chevalet
Ce triptyque est accompagné d’un second, d’origine flamande, estimé à 80 000 €. Il témoigne de l’évolution artistique de l’époque. Ce triptyque flamand, attribué au Maître du Saint-Sang, rappelle les œuvres de Van Eyck, pionnier de la peinture à l’huile sur bois à la fin du XVe siècle. « Comme ils ont inventé cette technique, la production flamande a donc été un peu plus importante, c’est pour ça que c’est un peu plus courant. »
Des objets historiques surprenants
Parmi les autres pièces phares, une horloge en bronze d’époque Louis XVI, estimée à 8 000 €, attire l’attention. « Son cadran tournant, signé, tout comme le bronze, en font une pièce unique », souligne Agnès Carlier. « Un modèle similaire est même exposé au Louvre », ajoute-t-elle.
Cette vente, qui se tiendra en présentiel et en ligne, promet des découvertes pour les amateurs d’art et d’histoire. La vente aux enchères débutera à 14 h, ce jeudi 27 novembre, à l’hôtel des ventes de Saint-Étienne. Les passionnés pourront participer en présentiel ou en ligne pour tenter d’acquérir ces trésors artistiques.
T.RIVIERE








