Une colocation d’artisans où création rime avec collaboration

26 Août 2025
cliquez pour zoomer
Alors que le télétravail prend une place importante dans nos sociétés, des artisans stéphanois, empruntent le chemin inverse. Ils se trouvent aux Ateliers Singuliers, un espace partagé où ébénistes, maroquiniers, couturières, lithographes et autres travaillent sous le même toit. Ces métiers sont solitaire mais ici, on s’entraide, on échange, dans une ambiance conviviale et stimulante.

Dans un hangar de 300 m², huit ateliers coexistent, chacun dédié à un savoir-faire différent. Marion Zelnik, ébéniste et propriétaire des lieux depuis 2016, a imaginé ce concept pour réduire ses charges tout en créant un lieu de vie collective. "À la base, je cherchais un espace pour mon activité d’ébéniste, mais ce local était trop grand pour moi seule. J’ai décidé d’en faire un lieu partagé, où chacun pourrait bénéficier d’un espace à moindre coût", explique-t-elle.

Les loyers, compris entre 150 et 250 euros, permettent aux artisans de travailler dans un cadre professionnel sans se ruiner. Marion, qui enseigne aussi la menuiserie au BTP CFA Loire, a elle-même aménagé les bureaux pour optimiser l’espace et favoriser les échanges.

L’entraide, moteur de la créativité

Dans cet atelier partagé, la collaboration est reine. Entre deux portes, on entend les discussions techniques et les conseils mutuels. Jean Goizauskas, maroquinier, et Marion Jouve, créatrice de sacoches pour vélos, échangent régulièrement des astuces. "Justement, cet étui… C’était ça que je voulais te montrer. La mousse, s’il est déjà cousu comme ça, je ne peux pas le retourner, ça serait trop tendu", explique Jean. "Au lieu d’avoir des parties complètement différentes, tu entailles un peu en biseau", suggère Marion.

Ces échanges ne se limitent pas aux conseils pratiques : "On partage des tips sur l’assemblage, on se donne des tutos Instagram, on s’aide sur les réseaux sociaux…" souligne Jean. Pour Marion Jouve, ce cadre offre aussi un équilibre entre vie professionnelle et personnelle : "Ça permet de faire la coupure entre son espace perso et son espace pro, ce qu’on n’a pas quand on travaille chez soi."

Pour se faire connaître, les artisans misent aussi sur une communication commune : un site internet et des réseaux sociaux partagés, ainsi qu’une journée portes ouvertes annuelle pour exposer leurs créations. Une façon de mettre en lumière leur travail tout en créant du lien avec le public.

Briser l’isolement des métiers artisanaux

Ariane Crozet, lithographe fraîchement arrivée, a choisi les Ateliers Singuliers pour rompre avec la solitude souvent associée aux métiers manuels. "Ce sont des métiers solitaires. Le fait d’être entourée de gens qui ne font pas forcément la même chose, mais qui partagent une passion pour la création, ça change tout", confie-t-elle. "On peut échanger sur nos problématiques, faire une pause, montrer nos projets en cours… C’est vraiment enrichissant."

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs. 

15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées. 

14 janvier

Christophe Barratier au Family

Christophe Barratier sera présent au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert, ce vendredi 16 janvier à 19h30. Le réalisateur de "Les Choristes", "Faubourg 26" ou encore "Envole-moi" viendra échanger avec le public après la projection en avant-première de son nouveau film "Les enfants de la résistance".

13 janvier

Rassemblement pour les lieux d'accueil enfants-parents

Face aux problèmes financiers rencontrés par les lieux de soutien à la parentalité, notamment en raison des baisses de subventions de l'Etat et des collectivités, un rassemblement est organisé le mardi 20 janvier devant l'Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne (15h).  

12 janvier

Les 150 ans de la ligne de chemin de fer Lyon Saint-Paul / Montbrison

Le 17 janvier 1876, la famille Mangini mettait en service une ligne de chemin de fer pour relier en la région lyonnaise et les monts du Forez. 150 ans après, plusieurs associations de la région proposeront des expositions sur cette ligne. Notamment, une rétrospective à Saint-Martin-en-Haut à la Maison de Pays des Monts du Lyonnais, par l’association "Le Chemin de fer touristique de la Brévenne". 

12 janvier

Pour l'émission d'un timbre Louis Hostin

Le projet d’émission philatélique d’un timbre Louis Hostin, par la Poste française en 2028, est porté par le Coquelicot 42, l’A.F.C.O.S. (Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs) et l’A.I.C.O. (Association Internationale des Collectionneurs Olympiques). Pour apporter votre soutien à ce projet, envoyez un mail à : t.rebuffel206@orange.fr