Une colocation d’artisans où création rime avec collaboration

26 Août 2025
cliquez pour zoomer
Alors que le télétravail prend une place importante dans nos sociétés, des artisans stéphanois, empruntent le chemin inverse. Ils se trouvent aux Ateliers Singuliers, un espace partagé où ébénistes, maroquiniers, couturières, lithographes et autres travaillent sous le même toit. Ces métiers sont solitaire mais ici, on s’entraide, on échange, dans une ambiance conviviale et stimulante.

Dans un hangar de 300 m², huit ateliers coexistent, chacun dédié à un savoir-faire différent. Marion Zelnik, ébéniste et propriétaire des lieux depuis 2016, a imaginé ce concept pour réduire ses charges tout en créant un lieu de vie collective. "À la base, je cherchais un espace pour mon activité d’ébéniste, mais ce local était trop grand pour moi seule. J’ai décidé d’en faire un lieu partagé, où chacun pourrait bénéficier d’un espace à moindre coût", explique-t-elle.

Les loyers, compris entre 150 et 250 euros, permettent aux artisans de travailler dans un cadre professionnel sans se ruiner. Marion, qui enseigne aussi la menuiserie au BTP CFA Loire, a elle-même aménagé les bureaux pour optimiser l’espace et favoriser les échanges.

L’entraide, moteur de la créativité

Dans cet atelier partagé, la collaboration est reine. Entre deux portes, on entend les discussions techniques et les conseils mutuels. Jean Goizauskas, maroquinier, et Marion Jouve, créatrice de sacoches pour vélos, échangent régulièrement des astuces. "Justement, cet étui… C’était ça que je voulais te montrer. La mousse, s’il est déjà cousu comme ça, je ne peux pas le retourner, ça serait trop tendu", explique Jean. "Au lieu d’avoir des parties complètement différentes, tu entailles un peu en biseau", suggère Marion.

Ces échanges ne se limitent pas aux conseils pratiques : "On partage des tips sur l’assemblage, on se donne des tutos Instagram, on s’aide sur les réseaux sociaux…" souligne Jean. Pour Marion Jouve, ce cadre offre aussi un équilibre entre vie professionnelle et personnelle : "Ça permet de faire la coupure entre son espace perso et son espace pro, ce qu’on n’a pas quand on travaille chez soi."

Pour se faire connaître, les artisans misent aussi sur une communication commune : un site internet et des réseaux sociaux partagés, ainsi qu’une journée portes ouvertes annuelle pour exposer leurs créations. Une façon de mettre en lumière leur travail tout en créant du lien avec le public.

Briser l’isolement des métiers artisanaux

Ariane Crozet, lithographe fraîchement arrivée, a choisi les Ateliers Singuliers pour rompre avec la solitude souvent associée aux métiers manuels. "Ce sont des métiers solitaires. Le fait d’être entourée de gens qui ne font pas forcément la même chose, mais qui partagent une passion pour la création, ça change tout", confie-t-elle. "On peut échanger sur nos problématiques, faire une pause, montrer nos projets en cours… C’est vraiment enrichissant."

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h00

Une Sainté Move avec la Ligue

Le 21 mai prochain, l'École des Mines de Saint-Étienne organise la Sainté Move avec la Ligue - SMALL, une course chronométrée solidaire au profit de la recherche contre le cancer, en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Un évènement ouvert à tous au Parc de l'Europe à Saint-Etienne (6 ou 10 km). Ouverture du village à 13h30. Départ à 15h. Inscriptions ICI

4 mai

Election de Miss Beautiful Auvergne-Rhône-Alpes 2026

Le dimanche 14 juin 2026 à La Fouillouse, à la Maison Scène, aura lieu l’élection régionale Miss Beautiful Auvergne-Rhône-Alpes. Le comité Miss Beautiful est une organisation nationale fonctionnant sous forme associative qui a pour objectif de valoriser des jeunes femmes engagées, sans aucun critère physique. "Nous mettons en avant des valeurs essentielles comme la bienveillance, la confiance en soi, le dépassement personnel et l’entraide. Le concours est ouvert aux jeunes femmes âgées de 13 à 32 ans, réparties en deux catégories : Teen et Miss", explique Juliette Carrasco, déléguée Miss Beautiful Auvergne-Rhône-Alpes. 

4 mai

6e Tour de la Loire Féminin

Organisé par l’association "Les Demoiz’elles à Bicyclette", le Tour de la Loire Féminin 2026 se déroulera le 13 juin. 180 participantes relèveront ce défi au départ et à l'arrivée de Saint-Etienne (17h30 sur la parvis de Geoffroy Guichard). Les coureuses traverseront notamment Verrières-en-Forez, Saint-Etienne-le-Molard et Virigneux. 4 parcours sont proposées : de 45 à 220 km. 

30 avril

Le SDIS 42 fête ses 30 ans

À l’occasion des 30 ans de la départementalisation des services d’incendie et de secours, le SDIS de la Loire organise ce lundi 4 mai, à Saint-Etienne, une journée exceptionnelle dédiée à l’engagement des sapeurs-pompiers. Cérémonies et expositions sont au programme de cette journée à l'Etat-major du SDIS, 8 rue du Chanoine Ploton. 

25 avril

Un BTM Glacier fabricant unique en France

L’Institut des Métiers de Saint-Etienne l'ouverture d'une formation BTM Glacier fabricant en alternance, à la rentrée prochaine. Une spécialisation d’excellence accessible après un CAP Glacier ou un CS Pâtisserie de boutique. A ce jour, l’IMSÉ est le seul établissement en France à proposer cette formation. Le BTM Glacier fabricant permet d’acquérir une maîtrise complète des techniques de fabrication de glaces, sorbets et desserts glacés, tout en développant créativité, précision et sens artistique.

22 avril

Manifestation pour le classement en REP+ d'un collège stéphanois

Le personnel du collège Honoré d’Urfé à Saint-Etienne sont de nouveau en grève pour réclamer le classement en REP+ de leur établissement au Sud de la ville. Les enseignants ont le soutient des écoles du quartier et des centres sociaux de la Rivière et de Valbenoîte. Une manifestation au départ du collège est prévu vendredi à 14 heures. Direction l’inspection académique à Centre 2.

21 avril

Un Carrefour City à la place de Zara

La nouvelle municipalité stéphanoise a annoncé ce lundi que l’ancien magasin Zara (femmes) de la place du Peuple va devenir un Carrefour City. Sur la même place, l'ancien Zara (hommes) est devenu un Burger King.  

17 avril

L'Ecole de la Mémoire en immersion à Saint-Etienne

Le service Education de la Ligue de l'enseignement de la Loire, associé à l'USEP, anime depuis 2005 l’opération Ecole de la mémoire. Ce projet s’articule autour d’un parcours mémoriel urbain abordant la Résistance et la vie quotidienne pendant la seconde guerre mondiale. Les participants (des élèves de CM2) effectuent une randonnée dans la ville à l'aide d'un plan. Leur journée est ponctuée d’un ou deux ateliers, proposés par de nombreux partenaires : le pôle muséal, le mémorial de la résistance, l’ONACVG, le souvenir français, les archives départementales, la cinémathèque, les archives municipales, un collectionneur d’objets anciens et l’association lire et faire lire dans la Loire. En 2026, cette initiative se déroulera à Saint-Etienne du 18 au 22 mai. 

16 avril

37ᵉ course de côte de Panissières / Essertines-en-Donzy

La prochaine course de côte de motos de Panissières se déroulera les 11 et 12 juillet 2026. Organisée par l’Association Motocycliste de la Région Panissièroise (AMRP), cette épreuve s’intègre au championnat de France de la montagne et accueille plusieurs catégories : motos, side-cars et quads. Une section éducative est également proposée, permettant aux enfants de s’initier à la discipline sur de petites motos, encadrés par un éducateur. Rendez-vous à Essertines-en-Donzy. Entrée gratuite. 

11 avril

Justice : journée morte le 13 avril

Les avocats du Barreau de Saint-Etienne protestent contre le projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Dans ce cadre, une journée "Justice Morte" est organisée le 13 avril prochain. Un rassemblement aura lieu sur les marches du Palais de Justice à 14h30.