Une famille albanaise à la rue, à Andrézieux-Bouthéon

15 Septembre 2023
cliquez pour zoomer
Les parents et les frères et soeurs de la petite Amélia, 7 ans, vont se retrouver à la rue ce vendredi soir. Ses parents n'ont pas obtenu leur demande d'Asile, et aucune solution n'est possible, malgré la scolarisation de leurs enfants.

C'est un appel à l'aide qui a été lancé en début de semaine par les parents d'élèves de l'école Arthur Rimbaud, à Andrézieux-Bouthéon. Pour permettre à Amélia (7 ans), ses parents, son frère et sa soeur de ne pas se retrouver sans toit au-dessus de la tête, pour cette Rentrée des classes.

 

Des efforts d'intégration

Et ce jeudi matin, on a donc constaté toute l’émotion et la dignité de la petite fille au moment de reprendre cet appel à l'aide. D’origine albanaise, et arrivée en France à l'été 2022, la famille a fait tous les efforts d'intégrations. Les trois enfants ont immédiatement été scolarisés. Et les parents ont suivi des cours de français dispensés 2 fois par semaine. Mais le 12 août dernier, ils ont été déboutés de toutes leurs demandes d’Asile. Et après 9 mois passés à l’HUDA de l’Entraide Pierre-Valdo à Andrézieux-Bouthéon, les parents se retrouvent démunis. N'ayant qu'un mois pour trouver une solution. 

 

Une demande d'Asile rejetée, et une aide de retour refusée

Ce mardi 12 septembre, ils ont donc été contraints de quitter l'hébergement d'urgence qu'ils occupaient, et se sont vus payer 3 nuits d'hôtels, comme la Loi le permet. Car après l’examen de leur dossier, aucune situation de vulnérabilité n’a été relevée, malgré les discriminations subies en Albanie du fait que la mère de famille soit de l'ethnie Rom. Magda présente pourtant un certificat médical qui montre la détresse dans laquelle se trouvait l’un de ses 3 enfants, en Albanie. Une situation qui a ému les enseignants et les parents d’élèves, à l’école Arthur Rimbaud. Tous sont profondément marqués par la détresse de cette famille, et l’avenir incertain des enfants.

Seule solution désormais pour la famille, solliciter le 115 pour un hébergement d’urgence. Et obtenir une domiciliation de la part du CCAS, pour que les enfants continuent d’avoir une adresse…pour être scolarisés. Car d'ici une quinzaine de jours, un autre élève de la classe d'Amélia, pourrait connaître le même sort.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
15 juin

Guillaume Meurice à Saint-Etienne

Licencié de Radio France, Guillaume Meurice viendra présenter son spectacle "Vers l’Infini (mais pas au-delà)", créé en septembre 2023 avec l’astrophysicien Éric Lagadec, au Centre de congrès de Saint-Étienne le 12 juin 2025. Un spectacle proposé dans le cadre des “afters” du festival ArcomiK. 

13 juin

Assises : 20 ans de réclusion pour meurtre

Un homme de 50 ans a été condamné ce mercredi à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un Stéphanois de 28 ans. Le drame était survenu en octobre 2021 à Saint-Cyr-de-Valorges. Après le meurtre, l’accusé avait enterré le corps de son ami et dealer après avoir nettoyé la scène de crime.

12 juin

Donnez votre sang au Zénith

A l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang ce vendredi 14 juin, une grande collecte évènementielle de l'EFS aura lieu au Zénith de Saint-Etienne (de 9h à 18h30).

8 juin

Le maire de Lorette de nouveau condamné

Gérard Tardy a de nouveau été condamné par la cour d'appel de Lyon, pour diffamation, envers son rival Julien Lequeux. Selon Le Progrès, il a écopé d'une amende de 200 euros avec sursis.

5 juin

Changement de dénomination d'Epures

Les membres de l’agence d’urbanisme de la Loire ont voté une nouvelle dénomination lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024. "Cette évolution vers, "Epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens", marque un changement important en cohérence directe avec le souhait de permettre une visibilité nette des champs d'intervention de l'association", explique un communiqué. 

 

5 juin

Une "pop fouille" de vêtements neufs

Le Secours populaire organise une "pop fouille" de vêtements neufs dans l’ancien marché couvert des Ursules à Saint-Etienne, les 18, 19 et 20 juin (de 9h à 17h). Entrée libre et gratuite. 

4 juin

Ouverture d'une boutique Harry Potter

La Stéphanoise Laetitia Pisanu ouvre la boutique "Délices et sortilèges", au 3 de la rue Georges Teissier à Saint-Etienne, ce mercredi. 250 m2 consacré à l'univers de J.K. Rowling. 

31 mai

Inquiétude chez Comefor à Roche-la-Molière

Les salariés de Comefor sont en grève illimitée. Ils s'inquiètent notamment d'une baisse d'activité de cette entreprise spécialisée dans l'usinage de précision et d'un projet de fusion entre Comefor et AS Méca Bernard. 

28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +