Elle est arrivée d'Albanie en 2022 et a scolarisé ses enfants à Saint-Etienne. Une famille, une mère et ses deux enfants, a passé l'été dans la rue, sans domicile. A la rentrée de septembre, la situation n'était toujours pas régler, ce qui a poussé des parents d'élèves de l'école des Frères Chappe, à agir. "Malgré nos appels à la Préfecture ou à l'Académie, rien n'a évolué, explique Lorene Ujhelyi, membre du comité de soutien aux familles sans toit. Alors nous mettons cette famille à l'abris, d'urgence, à l'école."
"Un geste d'humanité"
Les enfants ont 9 et 12 ans. La plus jeune est scolarisée en CE2 à l'école des Frères Chappe, le plus grand est inscrit dans un collège de Saint-Etienne. La journée, les cours se déroulent normalement, malgré la fatigue des enfants. Le soir, la famille albanaise reste dans les locaux de l'école. "Quand on vient récupérer nos enfants, ils rentrent chez eux, prennent leur gouter, font leurs devoirs, passent leur nuit dans un lit... Mais cette famille ne peut pas, s'alarme Lorene Ujhelyi. C’est un geste d’humanité qui nous semble essentiel."
Déboutée du droit d'asile en mars
La demande d’asile de la famille aurait été rejetée en janvier 2023 par l’office français de protection des réfugiés et des apatrides. La demande de recours aussi dans les semaines qui ont suivies. La famille est donc sortie du dispositif d'hébergement pour demandeurs d'asile en juin. D’après la Préfecture de la Loire, elle a été informée de la possibilité de bénéficier d'une aide au retour. Un rendez-vous avec l'office français de l'immigration et de l'intégration est prévu.
Alice Canivet