Depuis plus de 15 ans, l’aéroport de Saint-Étienne-Loire, financé par les collectivités territoriales, a englouti près de 30 millions d’euros d’argent public. Pourtant, cet équipement ne bénéficie aujourd'hui qu'à une activité marginale : quelques jets privés, de rares vols charters et des vols occasionnels pour l'AS Saint-Étienne. Les initiateurs de la pétition lancée sur la plateforme GreenVoice rappellent que deux grands aéroports, Lyon-Saint-Exupéry et Clermont-Ferrand, sont facilement accessibles pour les habitants de la Loire. Pour eux, continuer à financer une infrastructure largement sous-utilisée n’a plus de sens, surtout en période de rigueur budgétaire. Ainsi, le Département de la Loire a déjà décidé une baisse de 15% ses contributions pour l'aéroport en 2025.
Une mobilisation pour "préserver l’intérêt général"
Au-delà du volet financier, la pétition dénonce aussi les impacts environnementaux et la gêne pour les riverains. Les signataires affirment que maintenir l’activité de cet aéroport dégrade la qualité de vie des habitants proches des pistes sans bénéfice collectif notable.
Les initiateurs invitent donc les citoyens à signer pour interpeller les décideurs locaux et réclamer une réorientation des fonds publics vers des projets plus utiles et respectueux de l’environnement. Pour Forez Agir, les subventions en faveur de l’aéroport doivent être réaffectées sur d’autres politiques publiques, notamment : fiabiliser l’offre train TER entre le Forez et Saint-Etienne, accélérer le projet de Service Express Régional Métropolitain, intégrer un volet mobilité au Plan d’Urbanisme Intercommunal (Forez-Est), développer des pistes cyclables dans la centralité montbrisonnaise...
ZF