Ce mercredi, la salle des pas perdus du tribunal judiciaire de Saint-Étienne a changé de visage. Des donneurs de sang venus participer à une collecte exceptionnelle organisée par l’Établissement Français du Sang (EFS). L’événement, une première pour le tribunal, a été initié par le président du tribunal, François-Xavier Manteaux, et le bâtonnier du barreau de Saint-Étienne, François Paquet-Cauet. Leur objectif : faciliter le don de sang au personnel judiciaire et rappeler l’importance de cet acte citoyen.
Une solidarité symbolique au sein du palais de justice
Pour les organisateurs, cette collecte avait aussi une portée symbolique forte. « Aujourd’hui, on réunit des greffiers, des fonctionnaires de police, des avocats, des magistrats dans ce don », souligne François-Xavier Manteaux.
Une manière de fédérer l’ensemble des acteurs du monde judiciaire autour d’une cause commune, dans un lieu où les tensions et les débats laissent habituellement peu de place à la convivialité.
Une ouverture vers les étudiants
Le bâtonnier François Paquet-Cauet espère déjà pérenniser l’initiative et l’élargir à d’autres publics : « Peut-être qu’il y a des projets qu’on pourra mettre en place à l’avenir pour que les étudiants soient aussi fidélisés et qu’on puisse trouver des créneaux communs entre le tribunal, le barreau et la faculté de droit. »
Face au succès de cette première édition, l’EFS pourrait bien revenir s’installer à nouveau dans la salle des pas perdus du tribunal.








