Une première mondiale au CHU de Saint-Étienne dans le traitement de la surdité

16 Juillet 2025
cliquez pour zoomer
Le CHU de Saint-Étienne a franchi une étape historique dans le domaine de la chirurgie ORL. Le 16 juin 2025, une intervention médicale exceptionnelle a eu lieu au CHU de Saint-Étienne : un patient atteint de surdité profonde a reçu un implant cochléaire grâce à un robot chirurgical assisté par un scanner en temps réel.

Une avancée technologique majeure au bénéfice d’un patient adulte souffrant de surdité profonde bilatérale.

L’opération a été menée par le professeur Alexandre Karkas, chef du service ORL, avec l’aide de ses équipes. Une deuxième opération du même type a déjà été réalisée avec succès, et d’autres sont prévues dans les semaines à venir.

Qu’est-ce qu’un implant cochléaire ?
Un implant cochléaire est un petit appareil électronique placé dans l’oreille interne pour permettre à des personnes sourdes de retrouver une audition partielle. Il envoie des signaux sonores directement au nerf auditif, contournant ainsi les parties endommagées de l’oreille.

Habituellement, la pose de cet implant se fait à la main, ce qui demande beaucoup de précision car l’oreille interne est une zone très fragile, proche du nerf facial par exemple.

Pourquoi cette opération est révolutionnaire ?
Pour la première fois, les chirurgiens ont utilisé un robot pour poser l’implant, guidé par un scanner en direct. Cela a permis de choisir le chemin le plus sûr et le plus précis pour insérer les électrodes, tout en évitant les zones sensibles.

L’insertion s’est faite très lentement (0,1 mm par seconde), à l’aide d’un bras robotisé appelé RobOtol®, associé à un système de navigation très précis conçu par la société française Collin. Ce duo robot-scanner permet un geste chirurgical plus sûr, plus doux et plus efficace.

Une technologie de pointe au service des patients
Grâce à cette avancée, les patients pourront bénéficier d’une pose d’implant encore plus fiable et personnalisée, avec moins de risques de complications. L’hôpital stéphanois s’impose ainsi comme un centre d’innovation médicale reconnu à l’échelle mondiale, aux côtés de grands hôpitaux comme La Pitié-Salpêtrière à Paris.

Pour le Pr Karkas et ses équipes, cette technique représente l’avenir de la chirurgie auditive. Et c’est à Saint-Étienne que ce futur s’écrit, au bénéfice des personnes atteintes de surdité.

C. Ercilla                                                                                                     crédit photo: CHU de Saint-Etienne

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
16 juillet

Les Rendez-vous Nature : cap sur l'Étang David

Dans le cadre des Rendez-vous Nature 2026, le Département de la Loire invite petits et grands à vivre un moment original au coeur de l'Espace naturel sensible de l'Étang David à Saint-Just-Saint-Rambert ce dimanche 19 juillet (de 18h à 19h30). Le spectacle "Histoires ambulantes", proposé par la compagnie Kaïros Théâtre, offrira une parenthèse poétique où les contes prendront vie au fil d'une déambulation en pleine nature. Gratuit sur inscription ICI

9 juillet

Fermeture de la patinoire de Roanne

En raison des très fortes chaleurs annoncées pour ce week-end, Roannais Agglomération a pris la décision de fermer la patinoire à compter de vendredi soir. La soirée thématique "Viens fêter ton exam" prévue le vendredi 10 juillet de 19h à 23h est annulée. La séance publique de l’après-midi est en revanche maintenue. Rappel : la patinoire de Roanne se transforme en piste pour rollers durant l'été. 

7 juillet

Patrice Couchaud, nouveau Président de l'AMR42

Suite à l'assemblée générale annuelle de l'Association des Maires Ruraux de la Loire, Patrice Couchaud, maire de la commune de Champdieu, a été élu au poste de Président de l'AMR42 pour le mandat 2026-2033. Il succède à Marc Lapallus, à la tête de cette association qui compte 225 adhérents dans la Loire. Le conseil d'administration de l'association est composé de 26 élus qui représentent les anciens cantons d'avant la réforme de 2015 et jugés ruraux.

2 juillet

Une journée à l’école de cirque ?

Depuis maintenant 3 ans, Forez Tourisme organise avec l’école de cirque le Cabrioleur à Chambéon une journée pour les familles sur le thême du cirque. Cette année, cette journée aura lieu le 29 juillet. Plusieurs disciplines seront présentées dont la voltige, l’acrobatie et le
jonglage. EN SAVOIR +

30 juin

Décès du journaliste Patrick Françon

Pat Françon est décédé le 27 juin dernier. Passionné par la politique locale comme nationale et internationale, il était un amoureux des livres et des voyages. Sa culture, son humanité et sa finesse d'esprit ont marqué toutes celles et tous ceux qui ont croisé sa route. Une cérémonie aura lieu ce vendredi à 15h15 au crématorium de Montmartre à Saint-Etienne. 

29 juin

1ère édition du Riv Music Live

Le lundi 13 juillet 2026, à partir de 19h30, la place de la Libération à Rive-de-Gier accueillera la 1ère édition de Riv Music Live, le nouveau rendez-vous musical estival de la Ville de Rive-de-Gier. Les artistes invités :  Le Youn’s, L'Ouss et Mahoo (artistes ripagériens) / Fresh LaDouille (rap français) / Meryl Martorana et Stéphanie Lie (artistes ripagériennes / variété pop années 80 à 2000) / Ménélik (hip-hop / R&B français) / Laura Mayne, chanteuse du groupe Native / Delegation (funk britannique) / Paga (pop électro et dance). Gratuit. 

23 juin

Emmanuel Mandon président du MoDem Loire

La fédération ligérienne du MoDem vient d’élire son nouveau président départemental. Il s’agit d’Emmanuel Mandon, député de la 3ᵉ circonscription de la Loire et conseiller régional.
Il succède à Siham Labich qui avait quitté ses fonctions en raison de désaccords avec la ligne politique nationale, avant de se présenter aux municipales à Saint-Etienne. Emmanuel Mandon souhaite "renforcer l’implantation du mouvement centriste dans le département et attirer une nouvelle génération de militants et de sympathisants".

20 juin

Les 60 ans de la caserne de Firminy

Le samedi 4 juillet, les sapeurs-pompiers appelous organisent les 60 ans de la caserne de Firminy. Au programme : le matin, porte-ouverte pour le grand public avec exposition de matériels anciens et modernes, manœuvre de désincarcération… L’après-midi des visites seront réservées aux anciens pompiers de Firminy et leurs familles. A 17h00, cérémonie des 60 ans avec inauguration d’une stèle et d’une fresque. 

16 juin

Sylvie Fayolle, nouvelle présidente de Saint-Etienne Tourisme & Congrès

Réuni ce mardi 9 juin au siège de Saint-Étienne Métropole, le nouveau Comité Directeur de Saint-Étienne Tourisme & Congrès, composé de 29 membres élus et professionnels, a officiellement pris ses fonctions. A cette occasion, Sylvie Fayolle, maire de Saint-Paul-en-Cornillon et vice-présidente de Saint-Étienne Métropole en charge de l’image
du territoire et du tourisme, a été élue présidente de Saint-Étienne Tourisme & Congrès. Elle succède à Robert Karulak. Morgane Brunin, co-présidente du Club Hôtelier stéphanois, a été élue vice-présidente. 

16 juin

Meurtre de Lyhanna : nouveaux rassemblements dans la Loire

Environ 70 personnes se sont rassemblées devant le tribunal judiciaire de Saint-Étienne à la suite du meurtre de Lyhanna, ce lundi 15 juin. Un rassemblement à l’initiative de l’antenne stéphanoise de l’AISPAS (Association interprofessionnelle de soins et de prévention des abus sexuels) pour réclamer une loi intégrale contre les violences sexuelles. Au même moment, ils étaient une centaine devant le tribunal de Roanne.