Une avancée technologique majeure au bénéfice d’un patient adulte souffrant de surdité profonde bilatérale.
L’opération a été menée par le professeur Alexandre Karkas, chef du service ORL, avec l’aide de ses équipes. Une deuxième opération du même type a déjà été réalisée avec succès, et d’autres sont prévues dans les semaines à venir.
Qu’est-ce qu’un implant cochléaire ?
Un implant cochléaire est un petit appareil électronique placé dans l’oreille interne pour permettre à des personnes sourdes de retrouver une audition partielle. Il envoie des signaux sonores directement au nerf auditif, contournant ainsi les parties endommagées de l’oreille.
Habituellement, la pose de cet implant se fait à la main, ce qui demande beaucoup de précision car l’oreille interne est une zone très fragile, proche du nerf facial par exemple.
Pourquoi cette opération est révolutionnaire ?
Pour la première fois, les chirurgiens ont utilisé un robot pour poser l’implant, guidé par un scanner en direct. Cela a permis de choisir le chemin le plus sûr et le plus précis pour insérer les électrodes, tout en évitant les zones sensibles.
L’insertion s’est faite très lentement (0,1 mm par seconde), à l’aide d’un bras robotisé appelé RobOtol®, associé à un système de navigation très précis conçu par la société française Collin. Ce duo robot-scanner permet un geste chirurgical plus sûr, plus doux et plus efficace.
Une technologie de pointe au service des patients
Grâce à cette avancée, les patients pourront bénéficier d’une pose d’implant encore plus fiable et personnalisée, avec moins de risques de complications. L’hôpital stéphanois s’impose ainsi comme un centre d’innovation médicale reconnu à l’échelle mondiale, aux côtés de grands hôpitaux comme La Pitié-Salpêtrière à Paris.
Pour le Pr Karkas et ses équipes, cette technique représente l’avenir de la chirurgie auditive. Et c’est à Saint-Étienne que ce futur s’écrit, au bénéfice des personnes atteintes de surdité.
C. Ercilla crédit photo: CHU de Saint-Etienne








