Une récolte de pommes en baisse cette année à cause des pucerons

10 Novembre 2025
cliquez pour zoomer
En ce mois de novembre, la saison de la récolte des pommes s’achève dans la Loire. L’heure est désormais au bilan pour les arboriculteurs, qui ont dû faire face cette année à plusieurs difficultés : attaques de pucerons et présence de tavelure sur certaines variétés. Des aléas qui ont directement impacté la production.

Dans la coopérative Les Balcons du Mont Pilat, des centaines de cagettes s’empilent encore, témoins d’une saison plus compliquée que prévu.
« Cette année, nous avons constaté une forte présence de pucerons, qui empêchent le fruit de se développer correctement. On se retrouve avec des petits fruits qui captent toute l’énergie de l’arbre », explique Olivier Lecoq, directeur de la coopérative.

Résultat : la récolte est en baisse de près de 10 %, avec environ 6 500 tonnes de pommes ramassées, contre davantage les années précédentes.
Ces fruits de petite taille ne peuvent malheureusement pas être commercialisés, ni transformés en compote ou en jus.

 

La fête de la pomme : lieu de rencontre et d'échanges


Six variétés phares sont produites sur le site, parmi lesquelles les Golden et Gala.
Les arboriculteurs profiteront de la Fête de la Pomme à Pélussin pour présenter leurs produits et échanger avec le public.
« C’est un vrai lieu de rencontre pour les arboriculteurs, un moment d’échange avec les consommateurs sur notre travail et nos contraintes », poursuit Olivier Lecoq. Si la présence de pucerons pourrait encore impacter la prochaine récolte, les professionnels gardent espoir.

B. Maestracci

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).
 

18 novembre

Conférence "Protéger sa personne et organiser son patrimoine"

A l’initiative des Commissions Famille Ain Loire Rhône, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise une conférence gratuite sur le thème : "Protéger sa personne et organiser son patrimoine : le notaire au service des séniors", le mardi 9 décembre. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne (Bergson) à 18 heures. Inscription ICI 

18 novembre

La Faculté de Médecine recrute des "faux patients"

Tout au long de l’année, la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet recherche des bénévoles pour jouer les "patients standardisés". Ces patients sont des volontaires formés à simuler des consultations médicales lors des sessions d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en médecine. Les personnes intéressées peuvent contacter la Faculté de Médecine au : 04 77 42 14 29 ou com-campus.sante@univ-st-etienne.fr