Une vingtaine de veaux en divagation perturbent brièvement la circulation sur l’A72 à La Fouillouse

9 Mai 2026
cliquez pour zoomer
Ce samedi matin, une intervention inhabituelle a mobilisé les sapeurs-pompiers de la Loire sur l’A72, à hauteur de La Fouillouse. Une vingtaine de veaux se sont introduits sur l’autoroute, entraînant une coupure temporaire de la circulation le temps de sécuriser la zone et de regrouper les animaux.

Peu après 9h30, les secours du SDIS de la Loire sont intervenus sur l’A72, dans le sens Clermont-Ferrand – Saint-Étienne, au point kilométrique 12,3, après le signalement d’une vingtaine de veaux en divagation sur les voies de circulation.

Face au risque important pour les automobilistes comme pour les animaux, la circulation a été brièvement interrompue afin de permettre une intervention en toute sécurité.

Sur place, l’équipe animalière, appuyée par les sapeurs-pompiers, est parvenue à regrouper les bovins sur une aire de service située à proximité. Les animaux ont ensuite pu être récupérés par leur propriétaire, mettant fin à l’incident sans qu’aucun blessé ni accident ne soit à déplorer.

Au total, dix sapeurs-pompiers ont été mobilisés, avec un chef de groupe, un fourgon de secours routiers, une équipe animalière spécialisée ainsi qu’un véhicule de signalisation pour sécuriser l’intervention et gérer l’impact sur le trafic.

La circulation a pu reprendre normalement après cette opération pour le moins insolite.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h00

Meurtre de Lyhanna : nouveaux rassemblements dans la Loire

Environ 70 personnes se sont rassemblées devant le tribunal judiciaire de Saint-Étienne à la suite du meurtre de Lyhanna, ce lundi 15 juin. Un rassemblement à l’initiative de l’antenne stéphanoise de l’AISPAS (Association interprofessionnelle de soins et de prévention des abus sexuels) pour réclamer une loi intégrale contre les violences sexuelles. Au même moment, ils étaient une centaine devant le tribunal de Roanne. 

15 juin

Dumarey : manifestation à Saint-Etienne pour défendre l'industrie

À Andrézieux-Bouthéon, le conflit se poursuit chez Dumarey Powerglide, où les salariés sont en grève depuis plusieurs semaines contre la fermeture annoncée du site d’ici fin 2026 et les conditions du PSE. Une première vague de 245 suppressions de postes pourrait intervenir dès le 1er septembre, sur environ 260 emplois menacés. La CGT Loire appelle à une manifestation ce mardi 16 juin à 9h30, au départ de la Bourse du travail de Saint-Étienne, pour défendre l’emploi et l’industrie ligérienne.

12 juin

Il fait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en mémoire à sa grand-mère

Jacques Barriol, originaire de Genilac, var parcourir 750 kilomètres à pied, pour soutenir la recherche contre le cancer après le décès de sa grand-mère, en 2016, d'un cancer. Il est parti le 25 mai de la cathédrale du Puy-en-Velay pour une arrivée prévue le 24 juin à Saint-Jean-Pied-de-Port. Une cagnotte est en ligne ICI. L'argent ira au profit du centre Léon-Bérard à Lyon. 

11 juin

Olivier Longeon élu président d’Habitat & Métropole

Le Conseil d’administration d’Habitat & Métropole a procédé à l’élection de sa nouvelle gouvernance ce 10 juin. À cette occasion, Olivier Longeon a été élu président,
succédant ainsi à Jean-Pierre Berger. Le Conseil d’administration a également élu Axel Dugua en qualité de vice-président. "Dans un contexte où les enjeux liés au logement, à la rénovation du patrimoine et à la transition écologique sont majeurs", Olivier Longeon "entend porter une ambition forte pour un habitat accessible, durable et solidaire". 

10 juin

Coupe de France de viet vo dao au dojo d’Andrézieux

Ce dimanche 14 juin, le Club de Viet Vo Dao de Saint-Etienne accueille la Coupe de France de viet vo dao au dojo d’Andrézieux-Bouthéon. C'est la 1ère fois que le club stéphanois accueillera cet événement d’envergure. Une centaine de participants s'affronteront sur un tapis face à un jury. Au programme : des enchainements de mouvements en solo ou en synchro, le maniement de différentes armes (éventail, bâton, épée...) et le combat à la touche. Le tout en présence du maître Gérard Nguyen, 9e Dang.

7 juin

Une grande fête pour le centenaire de la commune de La Tuilière

Aux pieds des Monts de La Madeleine avec une exceptionnelle vue sur le massif des Bois Noirs, le village de La Tullière offre à ses habitants et aux voyageurs un cadre de vie exceptionnel depuis 100 ans. Dans le cadre de ce centenaire, la commune organise une journée de célébration le 20 juin 2026. La journée rassemblera habitants, associations et élus, avec des animations, des expositions, des témoignages et des temps officiels.

5 juin

Athlétisme : bientôt le Meeting 2026 de Saint-Étienne

Le Meeting de Saint-Étienne, rendez-vous incontournable de l'athlétisme régional, se tiendra le samedi 20 juin au stade Henri-Lux de l'Étivallière. Pour cette 3e édition, plus de 400 athlètes de niveau national et international sont attendus, dont Margot Dajoux (Championne de France Élite de cross), Dylan Telo (nouvelle pépite du sprint français) ou encore Antoine Thoraval et Aucéane Bouijoux. Grande nouveauté cette année : les 100m Open, ouverts à tous, dès 16h, avec une finale devant le public pendant le meeting.

2 juin

Kev Adams pour "La maison de nos rêves" à Saint-Etienne

Kev Adams et l'équipe du film "La maison de nos rêves" seront présents au Mégarama Jean Jaurès Saint-Etienne pour une avant-première, ce jeudi 4 juin à 20h40. "La maison de nos rêves" de Claude Zidi Jr sortira au cinéma le 7 octobre. 

1 juin

Néobulle lance une campagne de financement participatif

L’entreprise Néobulle, installée à Saint‐Bonnet‐le‐Château, lance une campagne de financement participatif sur Ulule pour relancer l’activité. Néobulle emploie 22 personnes. Parmi cette équipe, des couturières et des formulateurs qui confectionnent chaque jour portes‐bébés, accessoires et produits de soin bio au service des familles. "La concurrence internationale, ainsi que les différentes crises successives, rendent cette confection locale de plus en plus difficile et mettent à mal les entreprises comme Néobulle", explique Séverine Martial, la fondatrice. 

27 mai

Venez apprendre les gestes de premiers secours !

La Ville de Saint-Étienne organise, ce 27 mai, une journée des gestes qui sauvent, ouverte à tous les Stéphanois. Venez participer à des ateliers d’initiation gratuits, de 9h00 à 11h30, puis de 14h00 à 16h30, sur inscription ICI. L'événement a lieu à la Bourse du Travail, en partenariat avec le Samu, le Sdis, la Croix-Rouge, le CHU et l’Ordre de Malte.