À quelques minutes du début de leur entraînement, les joueurs de l'Union Sportive d'Écotay-Moingt commencent leur échauffement en douceur par quelques tours de terrain. Une routine classique pour ces joueurs de Régional 3 qui va être bouleversée par une arrivée surprise : celle de Loïc Perrin.
Loïc Perrin face aux joueurs
Si la présence exceptionnelle de la presse pouvait laisser penser que quelque chose se tramait autour du Stade Dupuy-Drouot, les joueurs ne s'attendaient pas à voir arriver le directeur sportif des Verts en chair et en os : "C'est l'ancien capitaine que l'on avait l'habitude de voir à la télé. C'est impressionnant de le voir arriver ici à Écotay. Franchement, je n'ai pas les mots", déclare Aymeric Lacand, joueur de l'USEM, les étoiles dans les yeux.
De son côté, Loïc Perrin, éternel ligérien, tient à rappeler que "ce moment est extraordinaire pour le football ligérien, puisque l'ASSE n'a plus affronté de club amateur de la Loire en match officiel depuis plusieurs décennies. Une belle fête se prépare".
Des joueurs encore sur un nuage
Un moment historique pour le club de l'USEM, qui compte dans ses rangs de nombreux supporters des Verts, qui pour une fois ne pourront pas soutenir leur équipe favorite. "J'ai grandi avec Roger Milla, j'étais dans le Chaudron il y a trois semaines, et quand on voit cela, tous ces souvenirs remontent", s'émeut Nicolas Laveille, président de l'USEM.
Sur un petit nuage depuis leur qualification lors du 7ᵉ tour de Coupe face à Nord-Lozère, le capitaine de l'USEM, Benoît Brunon, et ses coéquipiers n'ont qu'une idée en tête : "Profiter de ce moment". Plus expérimenté que le reste de son équipe B, Brunon n'en revient toujours pas : "Pendant l'intersaison, j'ai failli arrêter. Au final, j'ai bien fait de continuer, c'est extraordinaire. Jamais je n'aurais rêvé de fouler la pelouse de Geoffroy-Guichard, si ce n'est pour un match de foot en marchant", dit-il avec humour.
Face aux médias, l'entraîneur de l'USEM, Éric Cognet, espère que son équipe fera bonne figure. Pour cela, le tacticien écotayien insiste : "Il faut profiter de ce moment. Même si jouer à Geoffroy-Guichard peut être impressionnant, j'espère que mes joueurs ne seront pas trop perturbés par cela".
Une fête populaire
Une rencontre d'autant plus médiatisée puisqu'elle se tiendra à Geoffroy-Guichard le samedi 29 novembre 2025 à 20h30, en direct sur BeIN Sports. Pour garantir une véritable fête du football populaire et ligérien, l'AS Saint-Étienne annonce opter pour un tarif unique, proposant toutes les places grand public du stade Geoffroy-Guichard à seulement 10 €. La billetterie sera ouverte aux abonnés dès le jeudi 20 novembre, tandis que celle pour le grand public ouvrira le lundi 24 novembre à 9h.
Seul ombre au tableau, Geoffroy-Guichard sera malheureusement amputé d'un de ses deux poumons pour la rencontre, puisque le Kop Sud purgera son deuxième et dernier match de suspension.
Si la Coupe de France écrit son lot de belles histoires chaque année, il semble que cette édition ne déroge pas à la règle et qu'elle a déjà trouvé son héros : le petit poucet de la compétition, l'US Écotay-Moingt.
Y. Bouhaddane








