Un nettoyage minutieux pour faire renaître les décors
Depuis plusieurs mois, les restaurateurs s’affairent à redonner tout son éclat au clocher-porche de l’église. Sous les couches de saleté accumulées au fil des années, se cachent des décors datant de la reconstruction du monument.
« Le procédé est simple : on nettoie d’abord avec de l’eau et une éponge. On a fait des tests différents avec différentes solutions et méthodologies », explique Cécile Graven, restauratrice. L’objectif est de restaurer l’ensemble des parois avant de remettre en valeur l’orgue, démonté pour être lui aussi restauré.
Un édifice gothique rare et précieux
Classée parmi les édifices les plus remarquables du Forez, l’église Saint-Ennemond fascine par son architecture.
« On a vraiment une église exceptionnelle au plan architectural, parce que c’est une église de la fin de la période gothique, donc assez originale dans sa conception », souligne Jérôme Francou, architecte du projet.
Les travaux ont également permis de redécouvrir plusieurs éléments décoratifs : des chardons symbolisant les douleurs de la Vierge, un coq sur une croix représentant la renaissance du Christ, ou encore des motifs ajoutés un siècle plus tard.
Une fois la restauration achevée, l’orgue retrouvera sa place au cœur du clocher, sublimé par les nouvelles peintures.
B. Maestracci







