Vitamine Vacances, 15 ans de fidélité à l’aéroport de Saint-Étienne

20 Juin 2025
cliquez pour zoomer
Depuis 15 ans, l’agence Vitamine Vacances maintient son activité au sein de l’aéroport de Saint-Étienne–Loire. En l’absence de trafic aérien régulier, elle incarne l’une des rares présences économiques sur le site. Son fondateur, Philippe Gaillard, en appelle aujourd’hui à une mobilisation des acteurs du tourisme pour redonner un souffle à cette infrastructure.

C’est un aéroport où les départs se font rares… mais où l’activité ne s’est pas complètement éteinte. À Saint-Étienne–Loire, les avions sont de moins en moins fréquents, les halls souvent calmes. Et pourtant, une enseigne continue d’y accueillir des clients. Vitamine Vacances, agence de voyages indépendante, célèbre cette année ses 15 ans de présence continue au sein de la plateforme aéroportuaire.

Son fondateur, Philippe Gaillard, revendique un attachement profond au territoire :

« J’ai voulu positionner mon agence ici à l'aéroport de Saint-Étienne-Loire parce que je suis ligérien avant tout. Et quel meilleur endroit pour parler vacances qu’un bureau dans un aéroport ? »
Malgré l’absence de liaisons régulières, l’agence reste active, en partie grâce à son implantation atypique, mais aussi grâce à son modèle économique. Aucune subvention publique, uniquement des revenus liés à son activité. Et un choix assumé :

« Plus on mettra des avions ici, plus il y aura de taxes passager payées, et mieux l’aéroport se portera. J’ai voulu, à ma façon, participer au développement économique de mon territoire. »
Aujourd’hui, Philippe Gaillard ne cache pas sa volonté de voir d’autres agences locales s’impliquer dans cette démarche. Il appelle à une collaboration entre professionnels pour consolider les offres au départ de Saint-Étienne :

« Il faut qu’on soit tous solidaires, toutes les agences du coin. Ce qui fera la différence, ce n’est pas la guerre des prix, mais le conseil et la relation client. »
Dans un aéroport en veille, Vitamine Vacances apparaît comme une présence à la fois symbolique et structurante. L’agence continue d’accueillir de nouveaux clients, d’année en année, et de rappeler par son existence qu’une relance reste possible.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
1 avril

3e forum de l'emploi public territorial et de l'apprentissage

Face au manque d’attractivité de la fonction publique et aux difficultés de recrutement qui en découlent, le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Loire (CDG42) organise le 3e Forum de l’emploi public territorial et de l’apprentissage. Rendez-vous le mercredi 29 avril 2026, de 9h30 à 18h, dans les salons du stade Geoffroy Guichard. Dans la Loire, la fonction publique territoriale, ce sont : 250 métiers, 400 employeurs, 2 000 offres d’emploi par an et 16 000 agents.

1 avril

Pour la défense d'un 1er mai payé et non travaillé

Les principales organisations syndicales de la Loire, de la CFDT à la CGT en passant par FO ou Solidaires, appellent à se mobiliser le vendredi 10 avril. La raiosn : une proposition de loi débattue le même jour à l’Assemblée nationale qui pourrait remettre en question le caractère chômé du 1er mai. Les syndicats dénoncent un texte qui "sous couvert d’aider des commerces comme les boulangeries ou les fleuristes pourrait surtout bénéficier à la grande distribution".

 

 

 

31 mars

Roanne hôte du Congrès de Villes de France

Roanne et son agglomération seront au cœur de l’attention nationale à l’occasion du prochain Congrès de Villes de France, organisé les 2 et 3 juillet 2026 au Scarabée. L’association Villes de France fédère les communes de 10 000 à 100 000 habitants ainsi que leurs intercommunalités. Elle œuvre au quotidien pour porter la voix des élus locaux et défendre les intérêts spécifiques des villes moyennes. Yves Nicolin, maire de Roanne, siège à son conseil d’administration.

26 mars

Une bourse aux graines à Villars

La mairie de Villars organise une bourse aux graines, le samedi 11 avril (de 9h à 13h), salle Collange. Un rendez-vous pour échanger gratuitement des graines, plants et boutures, et rencontrer des jardiniers pour obtenir des conseils et astuces de jardinage : apprendre à effectuer un bon compost, jardiner sans pesticide et à comprendre l'intérêt de la saisonnalité et de la biodiversité.

 

25 mars

Les 40 nominés France Design Impact Award exposés à la CCI

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne propose l’exposition des 40 nominés France Design Impact Award dans les locaux de de la CCI du Cours Fauriel à Saint-Etienne, jusqu'au 23 avril. Créé par l’APCI, association nationale pour la promotion du design français, le France Design Impact Award valorise les projets qui démontrent la capacité du design à accompagner les transitions écologiques, sociétales et économiques. Entrée gratuite du lundi au vendredi. 

23 mars

Le Congrès national bonsaï dans la Loire

Le 27ᵉ Congrès national du bonsaï se tiendra les 18 et 19 avril aux Foréziales à Montrond‑les‑Bains. Organisé en partenariat avec l’Horizon Japonais, la ville de Montrond‑les‑Bains et l’Association Française de Suiseki, l’événement mettra en avant "une vision moderne et artisanale de l’art du bonsaï". Au programme : démonstrations, conférences, concours nationaux, expositions commentées et un espace regroupant plus de 30 artisans et commerçants.

19 mars

Sport-boules/Ligue M1 : Chazelles-sur-Lyon accueille l'étape 4

Comme cela a été le cas en 2024, la compétition de la Ligue M1 fait halte au pôle sportif de Chazelles-sur-Lyon ce week-end du 20 mars. 16 équipes de 1ére division homme sont attendus le vendredi soir et le samedi toute la journée. Le dimanche, toute la journée, les 16 équipes de 1ére division femme s'affronteront au boulodrome, rue de Verdun. Entrée libre et gratuite. 

19 mars

Grève ce jeudi dans l’Education

Les syndicats de l'Education dénoncent des suppressions de postes et des réductions de moyens à la rentrée prochaine. 2 manifestations sont prévues dans la Loire. A Saint-Etienne, au départ de la Bourse du travail à 10h30. A la même heure devant la Maison Loire Autonomie, rue Raffin, à Roanne.

16 mars

Les Semaines de la Petite Enfance et des Familles en Forez-Est

À l’occasion de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, la communauté de communes Forez-Est se mobilise jusqu’au 27 mars. Des animations gratuites sont proposées aux familles, aux enfants et aux adolescents avec des ateliers d’éveil, de motricité, des balades contées, des concerts parents-bébés ou encore des rencontres autour de la parentalité. Les rendez-vous se déroulent notamment à Feurs, Montrond-les-Bains, Nervieux, Saint-André-le-Puy, Saint-Marcel-de-Félines et Rozier-en-Donzy. Temps fort de cette édition : une grande journée en famille le samedi 21 mars aux Foréziales de Montrond-les-Bains, avec des activités pour tous les âges, de 0 à 17 ans.

 

15 mars

Yannick Chandioux, nouvel entraîneur des Vertes

Ce vendredi, Yannick Chandioux (50 ans) a officiellement été nommé entraîneur du groupe professionnel féminin de l’AS Saint-Étienne jusqu'à la fin de saison, avec une année supplémentaire en option. L'ex-entraîneur de Montpellier, remercié début février, succède à Sébastien Joseph démis de ses fonctions suite à des propos injurieux tenus lors du derby.