Toujours le même mode opératoire : un homme circulant sur une trottinette noire qui s’en prenait à ses victimes avant de prendre la fuite. Les recoupements d’informations, de témoignages et d’images de vidéosurveillance ont permis aux enquêteurs d’identifier le suspect.
Interpellé grâce à un policier hors service
Le 19 septembre, un policier hors service reconnaît l’individu recherché. Dans ce type de situation, la loi autorise les forces de l’ordre à intervenir même en dehors de leurs horaires. L’homme de 19 ans, originaire de La Grand-Croix, a alors été interpellé alors qu’il se trouvait avec sa trottinette noire.
Les policiers découvrent sur lui 800 euros en liquide. Une perquisition à son domicile permet également de saisir 400 euros supplémentaires ainsi que plusieurs bijoux.
Confronté aux preuves
En garde à vue, le jeune homme reconnaît seulement trois faits, mais les enquêteurs le relient à huit vols grâce à la vidéosurveillance, aux reconnaissances formelles de victimes et à la géolocalisation de son téléphone au moment des agressions.
Déféré dès le lendemain, le 20 septembre, il a été présenté en comparution immédiate et a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de La Talaudière.
C. Ercilla








