Mobilisation des agents pénitentiaires devant la maison d'arrêt de la Talaudière

15 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Depuis 6 heures ce matin, les agents pénitentiaires de la maison d'arrêt de la Talaudière se mobilisent suite à l'attaque d'un fourgon transférant un détenu hier matin dans l'Eure. Deux de leurs confrères ont perdu la vie et trois ont été blessés.

Certains étaient en congé, d'autres en poste, mais ils sont tous venus dans le même but : soutenir leurs confrères tués et blessés dans l'Eure hier matin. Aux alentours de 6 h, devant la maison d'arrêt de la Talaudière près de Saint-Étienne, une cinquantaine d'agents pénitentiaires étaient présents. Un feu a été allumé et la porte d'entrée barricadée par des grillages.

Après ce drame effroyable qui touche l'ensemble de la profession, Thierry Machard, âgé de 43 ans et surveillant au quartier semi-liberté, n'est pas surpris par ce qu'il s'est passé hier : "On savait que ça risquait d'arriver, c'est insensé. Nous sommes tous sous le choc", explique-t-il.

"On ne peut pas faire face à une telle violence"

Aujourd'hui, les membres de la profession réclament plus de moyens pour pouvoir exercer correctement : "On manque d'armements, nos équipements ne sont pas adaptés, tout comme les véhicules pour procéder au transfert des détenus. On ne peut pas faire face à une telle violence", constate Yvan, agent ELSP (équipes locales de sécurité pénitentiaire).

De son côté, Stéphane Perrot, secrétaire de l'UFAP UNSA Justice de la Talaudière, se révolte contre l'acte d'hier, expliquant que les agents "sont allés simplement travailler et qu'ils sont tombés sous les balles."

À 11 h, une minute de silence sera observée dans toute la France.

Tristan.L

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +

24 mai

38e Marché de Potiers Créateurs

La 38e édition du Marché de Potiers Créateurs, anciennement Foire à la Poterie, se tiendra ce week-end du 25 et 26 mai (de 10h à 19h), à Saint-Bonnet-les-Oules. Plus de 40 artisans ont été minutieusement sélectionnés pour l'originalité et la qualité de leurs créations : grès, faïence, porcelaine, raku et bien d'autres techniques. Entrée et parking gratuit.

23 mai

Fermeture de la médiathèque de Tarentaize

Dans le cadre de travaux de modernisation, la médiathèque de Tarentaize à Saint-Etienne sera fermée du 20 juin au 25 juillet 2024. Un service de click and collect sera mis en place afin d’assurer la continuité de service.

22 mai

Roland Garros : une 1ère victoire pour Hugo Grenier

Hugo Grenier a gagné son 1er match de qualifications à Roland Garros ce lundi. Le Montbrisonnais a battu l'Américain Tristan Boyer (6/4, 3/6, 7/6). Hugo (185e mondial) affrontera l’Allemand Henri Squire (211e) au prochain tour. 

21 mai

L'équipe de France féminine de football dans le Chaudron

Les joueuses de l'équipe de France de football affronteront l'Angleterre, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2025, le 4 juin à Geoffroy Guichard. Il s'agira du match retour de la phase de groupe. 

17 mai

Diva Salon : 4 mois de sursis

Le tribunal de commerce de Lyon a accordé ce jeudi à l’entreprise Diva Salon au Coteau 4 mois de sursis. En redressement judiciaire depuis le mois de mars, Diva Salon (117 salariés) espère décrocher plusieurs appels d’offres d’ici le 4 septembre.

16 mai

Meurtre à Mably : ouverture d’une information judiciaire

Le parquet de Saint-Etienne a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre X pour meurtre, après la découverte d’un homme blessé par balle à la gorge le 10 mai dernier. Le drame s’était produit à son domicile de Mably en présence de sa compagne et ses 2 enfants.

13 mai

Mask of Armeville : une expo au Palais de justice

En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et le barreau de Saint-Etienne, le Palais de justice de Saint-Etienne accueille (du 16 mai au 5 juillet), l’exposition "Mask of Armeville". Cette exposition présente une série de totems sur le thème de l’architecture, de l’histoire et de la sociologie des quartiers de Saint-Etienne. Entrée libre et gratuite dans la salle des pas perdus. 

13 mai

Job dating sportif

La Mission Locale de Saint-Etienne organise le 14 mai, à l'Urban Soccer de Saint-Etienne, les 1ères Olympiades de l'Intérim de 9h à 14h. Cet événement, conçu comme un job dating innovant, rassemblera 12 agences d'intérim et favorisera l'inclusion et les valeurs du handisport. L'objectif est de recruter autrement, sans CV ni entretien initial, et de permettre aux demandeurs d'emploi de rencontrer les recruteurs à travers des activités sportives et ludiques.