ASSE - Bordeaux : Irvin Cardona, le magicien !

20 Avril 2024
cliquez pour zoomer
Un match renversant. Au pied du mur, les verts ont su faire l’impensable lors de cette 33ème journée contre Bordeaux. Après avoir enchainé les maladresses offensives, couplés à un carton rouge évitable, les verts sont sauvés par Irvin Cardona. Il fait chavirer un Geoffroy Guichard bouillant (2-1).

« En 300 matchs, j’ai rarement vécu ça, dans le temps additionnel, avec le public en transe...», avoue Anthony Briançon le défenseur stéphanois. Et le sauveur du soir s’appelle Irvin Cardona. L’attaquant a su transformer un match perdu dans les têtes de tous. Un premier but, sur une frappe extérieure de la surface à la 91e minute, pour rallumer la flamme des 35 000 personnes à Geoffroy Guichard. Puis à la 95e minute, l’hystérie envahit le stade. Après un centre au second poteau, il est loin du but. Deux Bordelais sont sur la ligne des cages. Il temporise et fait parler sa magie : un lob. Personne n’est capable d’arrêter la finesse d’Irvin Cardona.

"Irvin a été surprenant"

Un magicien parce qu’à quelques minutes près, c’était peut-être lui, un des responsables d’une défaite à domicile. À la 25e minute, un bon centre arrive sur la tête de Nathanaël Mbuku, le ballon dans les airs, finit sur Irvin Cardona. À bout portant, face aux cages, il manque le cadre sur sa volée plat du pied. 17 minutes plus tard, Bordeaux ouvre le score par Pedro Diaz. Olivier Dall’Oglio l’admet également : « Irvin a été surprenant, car il aurait pu se décourager, mais il faut insister. Quand je parle de mental, c’est une démonstration ».

Un comeback à 10 contre 11

« Un match magique », ajoute l’entraîneur stéphanois. C'est le cas de le dire alors que Mickaël Nadé est exclu à la 73e minute. Un deuxième carton jaune dû à une dispute à la 73e minute entre le défenseur et le Girondin Vital Nsimba.

La belle opération

Avec cette 5e victoire consécutive à domicile, les Verts remontent sur la tête du classement. Auxerre a perdu plus tôt sur le terrain de Rodez (2-0). Les Verts reviennent donc à 4 points de la première place. Prochain match dès mardi à Grenoble.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
24 mai

38e Marché de Potiers Créateurs

La 38e édition du Marché de Potiers Créateurs, anciennement Foire à la Poterie, se tiendra ce week-end du 25 et 26 mai (de 10h à 19h), à Saint-Bonnet-les-Oules. Plus de 40 artisans ont été minutieusement sélectionnés pour l'originalité et la qualité de leurs créations : grès, faïence, porcelaine, raku et bien d'autres techniques. Entrée et parking gratuit.

23 mai

Fermeture de la médiathèque de Tarentaize

Dans le cadre de travaux de modernisation, la médiathèque de Tarentaize à Saint-Etienne sera fermée du 20 juin au 25 juillet 2024. Un service de click and collect sera mis en place afin d’assurer la continuité de service.

22 mai

Roland Garros : une 1ère victoire pour Hugo Grenier

Hugo Grenier a gagné son 1er match de qualifications à Roland Garros ce lundi. Le Montbrisonnais a battu l'Américain Tristan Boyer (6/4, 3/6, 7/6). Hugo (185e mondial) affrontera l’Allemand Henri Squire (211e) au prochain tour. 

21 mai

L'équipe de France féminine de football dans le Chaudron

Les joueuses de l'équipe de France de football affronteront l'Angleterre, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2025, le 4 juin à Geoffroy Guichard. Il s'agira du match retour de la phase de groupe. 

17 mai

Diva Salon : 4 mois de sursis

Le tribunal de commerce de Lyon a accordé ce jeudi à l’entreprise Diva Salon au Coteau 4 mois de sursis. En redressement judiciaire depuis le mois de mars, Diva Salon (117 salariés) espère décrocher plusieurs appels d’offres d’ici le 4 septembre.

16 mai

Meurtre à Mably : ouverture d’une information judiciaire

Le parquet de Saint-Etienne a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre X pour meurtre, après la découverte d’un homme blessé par balle à la gorge le 10 mai dernier. Le drame s’était produit à son domicile de Mably en présence de sa compagne et ses 2 enfants.

13 mai

Mask of Armeville : une expo au Palais de justice

En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et le barreau de Saint-Etienne, le Palais de justice de Saint-Etienne accueille (du 16 mai au 5 juillet), l’exposition "Mask of Armeville". Cette exposition présente une série de totems sur le thème de l’architecture, de l’histoire et de la sociologie des quartiers de Saint-Etienne. Entrée libre et gratuite dans la salle des pas perdus. 

13 mai

Job dating sportif

La Mission Locale de Saint-Etienne organise le 14 mai, à l'Urban Soccer de Saint-Etienne, les 1ères Olympiades de l'Intérim de 9h à 14h. Cet événement, conçu comme un job dating innovant, rassemblera 12 agences d'intérim et favorisera l'inclusion et les valeurs du handisport. L'objectif est de recruter autrement, sans CV ni entretien initial, et de permettre aux demandeurs d'emploi de rencontrer les recruteurs à travers des activités sportives et ludiques. 

7 mai

La prévention du cancer du col de l'utérus sur scène

Pour la 2e année consécutive, AÉSIO mise sur un format de prévention original avec le spectacle "Ex Utero". Cette pièce de théâtre, interprétée par Sabrina Nanni, aborde avec délicatesse et émotion les défis liés au cancer du col de l'utérus et l'importance de la vaccination et du dépistage du HPV. Le spectacle est suivi d’un échange avec le public animé par le Dr Quentin Reboul, chirurgien gynécologue de la Clinique Mutualiste d’AÉSIO Santé et la comédienne. Jeudi 23 mai 2024 (19h30), salle Louis Daquin à La Ricamarie. Pour s’inscrire, cliquez ICI

7 mai

Un apéro musical pour la recherche médicale

L’association AIRE (aide à la recherche médicale de proximité) organise un nouvel évènement musical, le jeudi 16 mai à 19h, au Novotel Chateaucreux à Saint-Etienne. Le groupe Micro Cimat a été invité pour un apéro musical dont les bénéficies seront reversés au CHU de Saint-Etienne. Entrée : 20 euros. Réservation obligatoire par mail : assoc.aire@gmail.com