Incendie à Saint-Étienne : un homme secouru sur le toit d’un immeuble à Beaubrun

2 Juillet 2026
cliquez pour zoomer
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans un appartement du quartier de Beaubrun, à Saint-Étienne. L’occupant du logement, légèrement blessé, a été secouru sur le toit par les sapeurs-pompiers.

Les sapeurs-pompiers de la Loire sont intervenus dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 3 heures, pour un incendie dans un immeuble collectif du quartier de Beaubrun, à Saint-Étienne. L’alerte concernait d’abord un important dégagement de fumée, sans localisation précise. Les secours ont ensuite été informés qu’une personne se trouvait bloquée à une fenêtre. À leur arrivée, un violent feu d’appartement s’était déclaré au 3e étage de l’immeuble.

L’occupant réfugié sur le toit

Le logement était fortement enfumé. Son occupant, un homme de 30 ans, a été contraint de se réfugier sur le toit de l’immeuble pour échapper aux fumées. Il a été secouru par les sapeurs-pompiers. Légèrement blessé, il a été transporté aux urgences.

Le feu ne s’est pas propagé aux autres logements

Au total, 22 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette intervention nocturne. Leur action rapide a permis de circonscrire le sinistre et d’éviter sa propagation aux autres appartements de l’immeuble. Le logement touché est en revanche devenu inhabitable. Son occupant devra être relogé.

ZF

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
16h00

Une journée à l’école de cirque ?

Depuis maintenant 3 ans, Forez Tourisme organise avec l’école de cirque le Cabrioleur à Chambéon une journée pour les familles sur le thême du cirque. Cette année, cette journée aura lieu le 29 juillet. Plusieurs disciplines seront présentées dont la voltige, l’acrobatie et le
jonglage. EN SAVOIR +

30 juin

Décès du journaliste Patrick Françon

Pat Françon est décédé le 27 juin dernier. Passionné par la politique locale comme nationale et internationale, il était un amoureux des livres et des voyages. Sa culture, son humanité et sa finesse d'esprit ont marqué toutes celles et tous ceux qui ont croisé sa route. Une cérémonie aura lieu ce vendredi à 15h15 au crématorium de Montmartre à Saint-Etienne. 

29 juin

1ère édition du Riv Music Live

Le lundi 13 juillet 2026, à partir de 19h30, la place de la Libération à Rive-de-Gier accueillera la 1ère édition de Riv Music Live, le nouveau rendez-vous musical estival de la Ville de Rive-de-Gier. Les artistes invités :  Le Youn’s, L'Ouss et Mahoo (artistes ripagériens) / Fresh LaDouille (rap français) / Meryl Martorana et Stéphanie Lie (artistes ripagériennes / variété pop années 80 à 2000) / Ménélik (hip-hop / R&B français) / Laura Mayne, chanteuse du groupe Native / Delegation (funk britannique) / Paga (pop électro et dance). Gratuit. 

23 juin

Emmanuel Mandon président du MoDem Loire

La fédération ligérienne du MoDem vient d’élire son nouveau président départemental. Il s’agit d’Emmanuel Mandon, député de la 3ᵉ circonscription de la Loire et conseiller régional.
Il succède à Siham Labich qui avait quitté ses fonctions en raison de désaccords avec la ligne politique nationale, avant de se présenter aux municipales à Saint-Etienne. Emmanuel Mandon souhaite "renforcer l’implantation du mouvement centriste dans le département et attirer une nouvelle génération de militants et de sympathisants".

20 juin

Les 60 ans de la caserne de Firminy

Le samedi 4 juillet, les sapeurs-pompiers appelous organisent les 60 ans de la caserne de Firminy. Au programme : le matin, porte-ouverte pour le grand public avec exposition de matériels anciens et modernes, manœuvre de désincarcération… L’après-midi des visites seront réservées aux anciens pompiers de Firminy et leurs familles. A 17h00, cérémonie des 60 ans avec inauguration d’une stèle et d’une fresque. 

16 juin

Sylvie Fayolle, nouvelle présidente de Saint-Etienne Tourisme & Congrès

Réuni ce mardi 9 juin au siège de Saint-Étienne Métropole, le nouveau Comité Directeur de Saint-Étienne Tourisme & Congrès, composé de 29 membres élus et professionnels, a officiellement pris ses fonctions. A cette occasion, Sylvie Fayolle, maire de Saint-Paul-en-Cornillon et vice-présidente de Saint-Étienne Métropole en charge de l’image
du territoire et du tourisme, a été élue présidente de Saint-Étienne Tourisme & Congrès. Elle succède à Robert Karulak. Morgane Brunin, co-présidente du Club Hôtelier stéphanois, a été élue vice-présidente. 

16 juin

Meurtre de Lyhanna : nouveaux rassemblements dans la Loire

Environ 70 personnes se sont rassemblées devant le tribunal judiciaire de Saint-Étienne à la suite du meurtre de Lyhanna, ce lundi 15 juin. Un rassemblement à l’initiative de l’antenne stéphanoise de l’AISPAS (Association interprofessionnelle de soins et de prévention des abus sexuels) pour réclamer une loi intégrale contre les violences sexuelles. Au même moment, ils étaient une centaine devant le tribunal de Roanne. 

15 juin

Dumarey : manifestation à Saint-Etienne pour défendre l'industrie

À Andrézieux-Bouthéon, le conflit se poursuit chez Dumarey Powerglide, où les salariés sont en grève depuis plusieurs semaines contre la fermeture annoncée du site d’ici fin 2026 et les conditions du PSE. Une première vague de 245 suppressions de postes pourrait intervenir dès le 1er septembre, sur environ 260 emplois menacés. La CGT Loire appelle à une manifestation ce mardi 16 juin à 9h30, au départ de la Bourse du travail de Saint-Étienne, pour défendre l’emploi et l’industrie ligérienne.

12 juin

Il fait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en mémoire à sa grand-mère

Jacques Barriol, originaire de Genilac, var parcourir 750 kilomètres à pied, pour soutenir la recherche contre le cancer après le décès de sa grand-mère, en 2016, d'un cancer. Il est parti le 25 mai de la cathédrale du Puy-en-Velay pour une arrivée prévue le 24 juin à Saint-Jean-Pied-de-Port. Une cagnotte est en ligne ICI. L'argent ira au profit du centre Léon-Bérard à Lyon. 

11 juin

Olivier Longeon élu président d’Habitat & Métropole

Le Conseil d’administration d’Habitat & Métropole a procédé à l’élection de sa nouvelle gouvernance ce 10 juin. À cette occasion, Olivier Longeon a été élu président,
succédant ainsi à Jean-Pierre Berger. Le Conseil d’administration a également élu Axel Dugua en qualité de vice-président. "Dans un contexte où les enjeux liés au logement, à la rénovation du patrimoine et à la transition écologique sont majeurs", Olivier Longeon "entend porter une ambition forte pour un habitat accessible, durable et solidaire".