Une intervention massive et rapide
L'alerte a été donnée aux alentours de 18h06. Plus de 40 véhicules de sapeurs-pompiers, appuyés par 90 soldats du feu, ont été dépêchés sur place pour circonscrire les flammes. L'incendie, qui s'est propagé sur 1 200 mètres carrés, a détruit sept véhicules et s'est propagé sur les 3 niveaux avant d'être maîtrisé aux alentours de 23h30.
Le reste du bâtiment, s'étendant sur 13 800 mètres carrés, a pu être préservé grâce à l'efficacité des secours. Les pompiers ont maintenu une surveillance active tout au long de la nuit pour traiter les foyers résiduels et prévenir tout risque de reprise. A l'heure où nous écrivons ces lignes le feu est déclaré maitrisé mais toujours pas éteint.
Des moyens conséquents déployés
L'ampleur du sinistre a nécessité la mobilisation de multiples moyens matériels et humains :
7 engins pompes,
3 grandes échelles,
1 soutien logistique et sanitaire,
1 fourgon de risque chimique,
1 cellule de sauvetage déblaiement.
Un module chef de site a également été activé pour coordonner l'ensemble des opérations.
Un périmètre de sécurité mis en place
Trois équipages de police, incluant la police municipale, ont été mobilisés pour assurer la sécurisation du site. Aucun blessé n'est à déplorer, mais les dégâts matériels sont considérables. Aucune intoxication.
Les enquêteurs devront déterminer les circonstances exactes de l'incendie, dont l'origine semble être accidentelle, en lien avec le four de la pizzeria.
Une réactivité saluée
L'efficacité et la rapidité de l'intervention des pompiers ont permis d'éviter un sinistre de plus grande ampleur face notamment aux site sensibles à proximité (station service, décharge). Grâce à la mobilisation rapide des secours, la propagation des flammes a été limitée, préservant ainsi une majorité du site industriel.
Une surveillance restera en place dans les heures à venir pour garantir la sécurité des lieux et s'assurer qu'aucun foyer ne se rallume.
AC/ZF








