Après plus de 13 ans d'existence de son ancien circuit de visite, l'entreprise familiale a entièrement repensé son offre touristique. L'objectif : proposer une expérience plus moderne, plus interactive et surtout plus sensorielle aux visiteurs.
Une immersion dans l'univers des bonbons
Pensé pour les familles, les groupes et les scolaires, le Confisarium invite les visiteurs à voir, sentir, écouter, goûter et comprendre les secrets de la confiserie artisanale.
Le parcours se compose de plusieurs espaces thématiques : un espace nostalgie consacré aux bonbons d'autrefois, un cinéma gourmand, une salle des sens, une salle immersive dédiée à la fabrication du bonbon, des ateliers vitrés permettant d'observer les artisans au travail, mais aussi un espace consacré aux confiseries du monde. Quatre dégustations ponctuent également la visite.
Pour accompagner cette aventure, les visiteurs seront guidés par « Gaston LeSucre », un personnage imaginé spécialement pour le projet et destiné à faire le lien entre découverte, pédagogie et imaginaire gourmand.
Un investissement de 200 000 euros
Ce nouveau parcours représente un investissement d'environ 200 000 euros après près de deux années de réflexion et deux mois de travaux. La Fabrique de Julien espère attirer jusqu'à 20 000 visiteurs dès la première année d'exploitation.
Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que par les offices de tourisme de la Loire et du Pilat, le projet ambitionne de devenir une véritable destination touristique au cœur du Parc naturel régional du Pilat.
Une entreprise emblématique du Pilat
Installée à Bourg-Argental depuis plus de 40 ans, La Fabrique de Julien est dirigée par Jennifer et Julien Taboury depuis 2007. L'entreprise emploie aujourd'hui huit personnes et produit entre 20 et 30 tonnes de confiseries chaque année. Son chiffre d'affaires avoisine les 750 000 euros.
Avec le Confisarium, l'entreprise entend renforcer sa place parmi les acteurs du tourisme de savoir-faire dans la Loire tout en proposant une nouvelle sortie familiale originale aux habitants du territoire et aux visiteurs de passage dans Le Pilat.
Réservation en ligne : https://www.fabrique-julien.fr/









