Le festival de musique de chambre des Montagnes du Matin, organisé par l’Association Jeux d’Ensemble, est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique classique. Chaque année, une trentaine de musiciens professionnels se produisent dans divers lieux emblématiques de Forez-Est.
Des soirées musicales et conviviales
Pour que ces soirées à la rencontre de la grande musique soient aussi un temps de découverte en famille, deux visites guidées gratuites sont proposées, des villages de Pouilly-les-Feurs et de Néronde à 17h avant les concerts. Tous les concerts seront suivis d’un temps d’échange avec les artistes autour d’un verre de l’amitié offert par chaque mairie.
Carmen de Bizet en ouverture
Le festival s’ouvrira cette année par une soirée exceptionnelle dans le village de tisserands de Panissières. Carmen de Bizet retentira sous les voix solaires d’Irina de Baghy, mezzo-soprano franco-canadienne, 1er prix au concours international Nadia et Lili Boulanger et de Joel Montero, ténor mexicain, habitué des scènes allemandes et internationales. Alexandra Cravero, cheffe d’orchestre hautement saluée cet hiver au théâtre du Châtelet pour la comédie musicale Les Misérables, dirigera les 4 chanteurs lyriques dans le décor enchanteur de la ferme Seigne.
Temps forts d’un festival placé sous le signe du voyage :
- Jeudi 31 juillet, l’église du charmant village de Pouilly-les-Feurs fera entendre des mélodies hongroises de Schubert et les "Gypsy songs" de Dvorak
- Samedi 2 août, place aux maîtres de la musique classique avec Mozart, Schubert et Mendelssohn que vous dégusterez dans l’excellente acoustique de la halle de Cottance
- Dimanche 3 août à 18h, une soirée “au fil de l’eau” à Salt-en-Donzy débutera par une tempête en haute mer de Vivaldi jusqu’au grondement de l’orage de la célèbre “symphonie pastorale” de Beethoven.
- Lundi 4 août à 17h, le Château du Rozier à Feurs accueillera les enfants pour un atelier gratuit à la rencontre des percussions.
- Enfin 2 soirées exceptionnelles dans le village de Néronde : mardi 5 août soirée romantique et contée sur la vie de Clara et Robert Schumann et mercredi 6 août, Mozart en quatuor avec piano, quelques oeuvres rares…et Ravel pour grand ensemble
Photo : Néronde 2023 / Thibault Hocquet







