Bulles d'hiver : une expérience gourmande et givrée

31 Décembre 2025
cliquez pour zoomer
Quand la montagne s’invite en terrasse, cela donne des expériences insolites… et chaleureuses ! Dans la Loire, plusieurs établissements misent sur l’hiver pour faire fondre leurs clients.

Au Novotel Saint-Étienne, cela fait déjà trois saisons que les bulles font sensation. Raclette, fondue, vin chaud à l’arrivée, génépi au départ : tout est pensé pour recréer l’ambiance d’un dîner d’altitude… sans les remontées mécaniques. "À partir du 5 décembre, les bulles accueillent les particuliers par groupe de 6 à 8, ou se transformeront en buffets thématiques pour les événements d’entreprises jusqu’à 100 personnes", explique le directeur, Sébastien Courbon.

Le village des bulles : immersion totale façon montagne 

De son côté, le restaurant le VIP pousse le concept encore plus loin avec son tout
nouveau Village des Bulles. "Le décor est entièrement repensé : sol en bois et écorces signé Cellier Paysage, couronnes florales du Dahlia Noir, mobilier sur mesure, télécabines achetées aux enchères à Courchevel, et même des mini-skis pour servir les shooters de génépi !" précise Sébastien Veniant, le dirigeant du VIP. Chaque bulle (jusqu’à 10 personnes) dispose de son petit salon privatif extérieur, et les produits servis mettent à l’honneur des fournisseurs locaux, fromagerie de Saint-Martin-la-Plaine, jus de fruits Font, frites fraîches artisanales de Tupin-et-Semons… Un concept ludique, privatisable, qui s’adresse autant aux particuliers qu’aux groupes pros à la recherche d’un moment décalé.
Et pour prolonger l’ambiance, Le VIP propose même une karaoké box. 

Source : Maestria n°37

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
6 janvier

Gel/verglas : les terrains de sport fermés à Saint-Etienne

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce lundi, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains stabilisés et en herbe, à l’exception du stade Geoffroy Guichard (équipé d’un système de mise hors gel). 

5 janvier

Rassemblement contre l'intervention américaine au Venezuela

Une vingtaine d'organisations ligériennes (politiques, syndicales et associatives) appellent à un rassemblement ce lundi à 18h, place du Peuple à Saint-Etienne, pour dire "Non à l'agression impérialiste contre le Venezuela" suite à l'opération des forces armées des États-Unis à Caracas ce samedi 3 janvier.

2 janvier

Légion d'honneur : 3 Ligériens promus ce 1er janvier

François Rochebloine et Hervé Mons font partie de la promotion du 1er janvier 2026 de la Légion d'honneur. François Rochebloine, ancien député et vice-président du conseil départemental de la Loire, est aujourd'hui le suppléant du député de la 3e circonscription Emmanuel Mandon (Modem). Hervé Mons est fromager affineur dans le Roannais. De son côté, le contrôleur général et directeur départemental des services d’incendie et de secours de la Loire, Éric Meunier, a été lui élevé au grade de chevalier. 

23 décembre

Une Stéphanoise présidente des JCE d'AuRA

Élisabeth Bayegle élue à la tête de la liste régionale Jeune chambre économique (JCE) d'Auvergne Rhône-Alpes. Adhérente de la Jeune Chambre Économique depuis 2017, Élisabeth Bayegle a été élue présidente de la JCE de Saint-Étienne en 2021. En 2024, elle poursuit son engagement en tant que chargée de mission nationale à l'organisation des programmes de formations aux événements nationaux de la JCE Française. Élisabeth Bayegle a occupé également plusieurs postes au sein du bureau fédéral régional en 2022 et 2025. "S’engager à la JCE, c’est se former, agir pour son territoire et grandir ensemble. Mon objectif est que chaque membre, quelle que soit sa locale, trouve sa place, prenne du plaisir et ait envie de s’investir durablement", souligne-t-elle.

18 décembre

2 000€ pour la Ligue contre le cancer

À l’issue de "La Nuit en Rose", organisée le vendredi 10 octobre dernier à la Maison Scène à La Fouillouse, la Ligue contre le cancer de la Loire va se voir remettre un chèque de 2 000€, fruit de la mobilisation et de la générosité des participantes. Organisée dans le cadre d’Octobre Rose, cet évènement a rassemblé de nombreuses femmes autour d’une soirée à la fois festive, solidaire et engagée, dédiée à la lutte contre le cancer du sein.

15 décembre

Pas de train entre Saint-Etienne et le Puy

La SNCF annonce ce lundi matin l’interruption du trafic entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay, en raison d’un problème technique. Le trafic doit reprendre mercredi matin. Un service d'autocars doit être mis en place dans la journée. 

12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.