Face aux défis environnementaux et technologiques, cette édition interroge la notion de ressources, qu’elles soient matérielles, humaines ou intellectuelles. Designers, chercheurs et entreprises exploreront comment le design peut répondre aux enjeux contemporains en repensant la production, la consommation et l’innovation.
Une édition qui suscite un engouement particulier, avec plus de 2 000 personnes présentes pour l'inauguration de la Biennale. Les premières expositions ont attiré plus de 1 100 visiteurs, le mercredi avant l'ouverture officielle, et au moins 200 personnes ont assisté au concert de lancement.
Où ?
La Biennale 2025 investira plusieurs lieux emblématiques de la ville, notamment les Halles Barrouin et La Cité du design, avec plus de 3 600 m² d’expositions et d’installations. Mais aussi dans des galeries en centre-ville et sur le site Le Corbusier de Firminy.
Notre top 3 à ne pas manquer
-L'exposition thématique "Ressource(s), présager demain" : un parcours en 9 sections aux halles Barrouin explorant des sujets tels que le design des communs, la création avec l’intelligence artificielle ou encore l’impact climatique du design.
-L'exposition "En relief, créer en Arménie" qui met à l’honneur la scène arménienne, dans le cadre du jumelage entre Saint-Étienne et Kapan (Arménie).
-La 5e édition de "Banc d'essai" qui présente le travail de 6 duos composés de designers diplômés de l'Esad de Saint-Etienne autour d'assises à découvrir place Waldeck-Roussseau à Saint-Etienne et 6 autres communes de Saint-Etienne Métropole.
Des week-ends festifs
La Biennale internationale design de Saint-Étienne, c'est aussi "Biennale en fête" : une programmation de spectacles entièrement gratuits pour toute la famille, chaque week-end, du 24 mai au 29 juin. Au programme : installations de feu, fête foraine loufoque, brocantes artisanales ponctuées d'ateliers en "do it yourself" (fais-le toi même, en français !), théâtre de rue, fête de la musique jeunes publics...
ZF







