Une ligne invisible sépare le bassin méditerranéen du bassin atlantique : c’est la ligne de
partage des eaux qui a lentement dessiné, siècle après siècle, le paysage que nous
admirons aujourd’hui. Elle a creusé les vallées, dessiné les pentes, aplani les crêtes,
décidé des routes et sentiers. Elle a naturellement inspiré un parcours artistique le long du chemin de randonnée GR7 au sein du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Là, une dizaine d’œuvres pérennes interroge les enjeux planétaires que porte la ligne de partage des eaux. La question de l’eau, de sa qualité, de sa préservation et de son partage est directement liée à la menace du changement climatique dû à l’activité humaine.
Un parcours naturel et artistique
Dans ce film documentaire de 52 minutes, raconté par Charles Berling, nous suivons Eric, un passionné d’art et de nature, tout au long de ce parcours pour découvrir à la fois les œuvres et ce territoire. Les artistes, des scientifiques et les acteurs du projet, nous donnent des clefs de compréhension et d'interprétation du territoire au côté d’habitants et de visiteurs qui nous font part de leur ressentis. Cette frontière géographique ne divise pas mais relie les hommes entre eux. Elle les inclue dans le cycle de l’eau, emblématique à la fois de ce territoire et des grands enjeux mondiaux.
- Avec entre autres les artistes Gloria Friedmann, Kôichi Kurita, Olivier Leroi, Henrique Oliveira, Stéphane Thidet, Felice Varini, Eric Watt du Collectif Topla...
"Quand l’art partage les eaux"
Une coproduction APRES Production / TL7
Diffusion sur TL7 le vendredi 16 mai à 20h50 (rediffusion le dimanche 18 à 14h20 et 20h50 et le lundi 19 à 15h30)