Né d'une passion collective, "Les Oreilles en Pointe" s’étend sur plusieurs communes ligériennes, rassemblant artistes émergents et figures emblématiques autour de concerts, rencontres et partages. Depuis sa création, le festival mise sur la proximité. Les scènes sont réparties dans des lieux culturels variés, de Saint-Étienne à Firminy, en passant par Le Chambon-Feugerolles, Fraisses et même... Monistrol-sur-Loire (43). Une manière de faire vivre la culture au plus près des habitants.
La programmation 2025
La programmation de cette 34e édition s’ouvre le jeudi 6 novembre à 20h30 au Pax à Saint-Étienne avec une soirée gratuite dédiée aux découvertes. 3 projets émergents, choisis par les 25 bénévoles de l’association organisatrice, seront à l’honneur : Yack, aux sonorités folk-électro ; Cash Misère, pour ses textes ciselés et ses influences tsiganes ; et Pytt, un projet artistique mêlant chant et langue des signes, qui rend la musique accessible aux personnes sourdes.
Les jours suivants verront se succéder des noms phares comme Dominique A à la Forge du Chambon-Feugerolles (vendredi 7 novembre), Coline Rio à Firminy (samedi 8), et Charlie Winston au Firmament (mercredi 12) et le Ligérien Tibert au Chambon-Feugerolles (le samedi 15 novembre).
Un festival intergénérationnel et convivial
Au-delà des concerts, "Les Oreilles en Pointe" cultive une dimension pédagogique. Des stages de chant encadrés par les artistes (Roza, Ponteix) aboutiront à des restitutions publiques, mettant en lumière le travail de jeunes talents de la région, lors des soirées du 9 et 16 novembre. Cette dernière date verra à Fraisses le groupe réunionnais aux sonorités poétiques : Grèn Sémé (photo).
ZF







