Durant 3 jours, le Centre de Congrès de Saint-Étienne et ses partenaires accueilleront plus de 40 séances autour du thème du voyage sous toutes ses formes. Avec 26 films en compétition, dont certains présentés en réalité virtuelle, le festival propose une plongée sensorielle dans les cultures, les paysages et les enjeux du monde d’aujourd’hui. Cette année, une 4e salle de projection est ajoutée : l’auditorium de l’ISTP rejoint l’École des Mines, le Planétarium et le Centre de Congrès, preuve du succès croissant de l’événement. Et comme tous les ans, les projections seront suivies d’échanges avec les réalisateurs ou protagonistes des films. Des destinations aussi variées que la Patagonie, la Colombie, le Pakistan ou la Polynésie seront à l’honneur cette année, avec toujours le même fil rouge : le lien humain, la curiosité culturelle et l'engagement pour la planète.
Une programmation engagée et inclusive
Le festival accorde une attention particulière à l’accessibilité : certains films seront sous-titrés et accompagnés de traductions en langue des signes française. Des séances scolaires sont prévues dès le vendredi matin, mais aussi dans plusieurs communes de la Loire. Des accès numériques gratuits seront mis à disposition des établissements pour prolonger l’expérience en classe. Les plus jeunes ne sont pas oubliés durant tout le week-end : des ateliers créatifs (carnets de voyage, origami, contes, mandalas...) et des animations autour des danses et musiques d’Afrique de l’Ouest sont au programme, ainsi qu’un film spécialement adapté au jeune public.
- Le village des globe-rêveurs, ouvert dès le vendredi après-midi, rassemblera des exposants autour du tourisme solidaire, de l’artisanat équitable et de l’action humanitaire. C’est ici que se tiendront aussi 4 expositions photo et les conférences-débats de "La voix des voyageurs", dont un témoignage inspirant d’un voyage à vélo de Lyon à Medellín ou encore une table ronde sur le voyage à impact positif.
En clôture, place à la fête : le groupe Baile Bom fera vibrer l’Espace Fauriel sur des rythmes brésiliens lors du concert final organisé avec Jazz au Sommet.
ZF
Photo : "Mercantour sous nos pieds" de Loïc Preghenella








